Routine soin du visage idéale pour les femmes enceintes

Webzine tendance » Routine soin du visage idéale pour les femmes enceintes

La grossesse est une période de grands bouleversements hormonaux qui peuvent avoir un impact important sur la peau. Pour aider les femmes enceintes à prendre soin de leur visage et s’adapter à ces changements, voici une routine soin du visage spécialement adaptée.

Nettoyage en douceur du visage

Durant la grossesse, la peau peut devenir plus sensible et réactive. Il est essentiel de bien nettoyer son visage avec des produits doux et sans alcool que vous pouvez retrouver par exemple dans certains calendrier de l’avent pour future maman. Privilégiez les cosmétiques spécifiquement conçus pour les peaux sensibles et délicates, comme les eaux micellaires, les huiles démaquillantes ou les gelées démaquillantes hydratantes.

Hydratation quotidienne

L’hydratation est primordiale pour maintenir une belle peau éclatante et souple. Avec les chambardements hormonaux de la grossesse, il faut choisir des soins hydratants avec des actifs naturels aux propriétés apaisantes et nourrissantes. Une crème hydratante à base d’huile d’amande douce ou d’argan sera parfaite pour le matin, tandis que le soir vous pouvez opter pour une crème nutritive avec des beurres végétaux (karité, coco) pour une action réparatrice en profondeur.

  1. Crème hydratante légère : huile d’amande douce, aloe vera ou glycérine végétale.
  2. Crème nutritive et réparatrice : beurre de karité, beurre de coco, huile de rose musquée.

Gommage et masque hebdomadaire

Pour un teint frais et lumineux, exfoliez doucement votre peau une fois par semaine avec un gommage spécialement conçu pour les femmes enceintes. Cela permettra de débarrasser la peau des cellules mortes et d’affiner le grain de peau. Les ingrédients à privilégier sont :

  • Amande en poudre ou sucre fin : Pour une exfoliation mécanique douce qui n’irrite pas la peau.
  • Enzymes de fruits : Pour une action enzymatique douce qui dissout les cellules mortes sans friction.
À lire  Lasagne enceinte : Savourer ce délice italien tout en prenant les précautions nécessaires

Après le gommage, appliquez un masque nourrissant ou apaisant selon les besoins de votre peau. Une fois par semaine, offrez-vous un véritable moment cocooning avec ces soins visage maison :

  1. Masque hydratant : Mélangez du yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, argan…). Laissez poser 15 minutes avant de rincer.
  2. Masque apaisant : Mélangez deux cuillères à soupe d’argile rose avec un peu d’eau florale (camomille, fleur d’oranger…) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et laissez poser 10 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Le maquillage pour les femmes enceintes

Un teint frais et lumineux

Pour sublimer votre éclat naturel de future maman, misez sur un maquillage léger et lumineux. Utilisez une base de teint hydratante pour préparer la peau avant le maquillage. Optez pour un fond de teint aux pigments minéraux qui couvrira les éventuelles imperfections sans étouffer la peau. N’hésitez pas à appliquer un highlighter sur le nez pour lui donner un coup d’éclat. Pour cela, découvrez cet article sur les highlighter sur le nez.

Des yeux et des lèvres mis en valeur

Pour combattre les cernes et les poches, utilisez un correcteur ou un anti-cernes spécifique sans parfum ni alcool. Vous pouvez également défatiguer et décongestionner vos yeux grâce à des compresses d’eau froide ou d’eau florale de bleuet. Habillez vos yeux avec un mascara noir pour ouvrir le regard, sans oublier l’eyeliner pour souligner la forme de votre œil. Pour les lèvres, préférez des rouges à lèvres aux textures hydratantes et confortables pour éviter les tiraillements et sensations de sécheresse.

À lire  Enlumineur pour visage : Votre allié éclat et lumière

Les incontournables

Pour garder une peau saine durant la grossesse, il est crucial d’adopter une routine régulière. Voici quelques conseils indispensables :

  • Nettoyez votre peau matin et soir, même si vous ne vous maquillez pas, pour éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée.
  • Changez régulièrement votre serviette de toilette pour éviter la prolifération des bactéries sur votre visage.
  • Lavez vos mains avant d’appliquer vos soins pour ne pas aggraver les imperfections cutanées causées par les hormones de grossesse.
  • Démaquillez-vous systématiquement avant de dormir pour laisser respirer votre peau durant la nuit.

Avec cette routine vous pourrez traverser cette période bien particulière avec une peau radieuse et en pleine santé.