Choisir sa lessive pendant la grossesse

Webzine tendance » Choisir sa lessive pendant la grossesse

La grossesse est une période où de nombreuses futures mamans font attention à leur hygiène et aux produits ménagers qu’elles utilisent. C’est dans cette optique que choisir une lessive adaptée devient primordial, pour préserver la santé de la maman et du bébé. Idem pour d’autres produits comme le shampooing par exemple.

Les dangers des lessives traditionnelles

Faire le choix d’utiliser une lessive appropriée pendant la grossesse peut avoir un véritable impact sur votre bien-être, ainsi que celui de votre futur enfant. En effet, certains composants chimiques fréquemment retrouvés dans les lessives classiques peuvent s’avérer nocifs pour la santé, en particulier lors d’une exposition prolongée. Il est donc essentiel de se pencher sur les alternatives pour limiter les risques liés à ces produits.

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances soupçonnées d’avoir un effet néfaste sur le système hormonal humain. Ces molécules se trouvent souvent dans certaines lessives, notamment dans les parfums et les conservateurs. L’exposition à ces substances peut entraîner chez les femmes enceintes des dérèglements hormonaux susceptibles d’affecter le bon développement du fœtus. Il est donc important de les éviter autant que possible pendant la grossesse.

Les allergènes

Beaucoup de lessives contiennent des allergènes dans leur composition. C’est le cas, par exemple, des agents azurants optiques et les enzymes présents dans certaines formulations. Pour les femmes enceintes, particulièrement celles qui souffrent d’allergies ou d’asthme, il est recommandé de choisir une lessive spécifiquement formulée pour minimiser les risques d’allergies.

Opter pour une lessive écologique

Les futures mamans ont tout intérêt à privilégier des lessives écologiques, respectueuses de l’environnement et de la santé. Ces produits sont généralement doux, hypoallergéniques et sans substances toxiques, ce qui constitue un avantage indéniable pendant cette période délicate où la peau est souvent plus sensible qu’à l’accoutumée.

À lire  Yaourt au lait entier : un choix sûr pour les femmes enceintes ?

Le label Ecolabel européen

Un bon moyen pour identifier ces lessives plus respectueuses est de rechercher celles qui arborent le label Ecolabel européen. Ce dernier garantit que les ingrédients du produit sont d’origine naturelle et présentent un impact réduit sur l’environnement et la santé humaine. Veillez également à vérifier la liste des ingrédients afin de vous assurer qu’aucun perturbateur endocrinien n’est présent dans la formulation.

Faire sa propre lessive : une solution saine et économique

Il existe une alternative simple et économique pour éviter les effets néfastes des lessives traditionnelles durant la grossesse : réaliser sa propre lessive. Cette solution vous permet de maîtriser les ingrédients utilisés et d’ajuster la recette en fonction de vos besoins et de votre sensibilité cutanée.

Les ingredients nécessaires

Pour préparer votre lessive maison, voici une liste des principaux ingrédients :

  • Savon de Marseille
  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude

Ces ingrédients sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés ou grandes surfaces.

La préparation de la lessive

  1. Râpez le savon de Marseille pour obtenir 50g de copeaux.
  2. Faites chauffer ces copeaux avec un litre d’eau jusqu’à dissolution complète du savon.
  3. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux de cristauax de soude. Mélangez bien puis laissez refroidir.
  4. Transférez ce mélange dans un bidon de lessive vide et ajoutez 1 litre d’eau froide. Secouez énergiquement avant chaque utilisation.

Notez que cette recette ne convient pas pour laver les couches lavables.

Adapter son mode de lavage

En plus de choisir la bonne lessive, il est également important de prendre certaines précautions lors du lavage des vêtements et du linge pendant la grossesse. Voici quelques conseils :

  • Choisir un cycle de lavage adéquat : Lavez les vêtements et le linge de maison avec des programmes à basses températures, afin de préserver leur qualité et éviter les réactions cutanées dues aux résidus éventuels de lessive.
  • Nettoyer régulièrement le tambour et le bac à produits : Un entretien adequat de la machine à laver permet de réduire la prolifération des bactéries et résidus potentielllement nuisibles pour la femme enceinte.
  • Rincer soigneusement les vêtements neufs avant de les porter : Les textiles neufs peuvent comporter des résidus chimiques issus de leur fabrication ou provenant des emballages. Il est donc nécessaire de les nettoyer minutieusement avant de les revêtir pour la première fois.
À lire  Comment choisir la bonne taille de matelas pour un lit de bébé ?

En adoptant ces quelques mesures ainsi que les conseils précédemment mentionnés pour choisir une lessive adaptée, vous protégerez efficacement votre santé et celle de votre futur enfant tout au long de votre grossesse.