Kit de survie du futur papa à la maternité

Webzine tendance » Kit de survie du futur papa à la maternité

La grossesse est un moment clé dans la vie d’un couple et la naissance approchante vient souvent avec son lot de questions pour les futurs parents, surtout pour le futur papa. C’est pourquoi disposer d’un « kit de survie » bien préparé peut s’avérer essentiel afin de mieux vivre ces instants précieux et parfois stressants qu’on rencontre à la maternité.

Les indispensables pour le confort du papa

Il est primordial que le futur papa soit à l’aise et dispose de tout le nécessaire pour se sentir reposé et détendu durant les jours passés à la maternité. Voici quelques objets utiles :

  • Mouchoir : il n’est pas rare que l’émotion nous gagne lors de cette expérience bouleversante.
  • Des vêtements comfortables et chauds car les chambres peuvent être climatisées.
  • Un oreiller et une couverture légère pour les siestes improvisées.
  • Des pièces de monnaies pour le distributeur de boissons et snacks ou pour alimenter la machine à café. Cette dernière sera probablement votre meilleure alliée durant cette période.

L’utilisation de sac à dos comme rangement

Pour transporter tous ces items rapidement en cas de besoin il sera nécessaire d’avoir un sac à dos adéquat, facile à transporter et suffisamment grand pour contenir tout le nécessaire. Il doit être pratique et robuste.

Le soutien au futur papa

C’est un moment particulier pour la future maman, mais également pour le papa qui doit s’adapter et gérer ses réactions dans cette période importante de sa vie. Il est donc important de prévoir :

  • Des livres ou guides sur la parentalité et le rôle du père durant l’accouchement voire les premiers jours avec bébé. Par exemple, « Les survivants » ou encore « Le guide du jeune papa », entre autres.
  • Du Doliprane : un indispensable pour soulager les maux de têtes ou autres.
  • Un carnet pour noter vos ressentis, vos pensées et vos idées lors de votre séjour à la maternité. Cela vous permettra de vider vos pensées, faire le point et en garder un souvenir marquant.
  • S’informer des activités pratiques proposées par la maternité pour les parents comme les cours de massage, portage, allaitement etc. Ceci aidera le papa à participer activement aux soins du nouveau-né.
À lire  Immortalisez la croissance de vos enfants avec la toise ludique "Mes fabuleuses années"

Trouver des astuces et conseils auprès des autres papas

N’hésitez pas à parler avec d’autres papas ayant déjà eu cette expérience et demandez leurs avis. Discutez avec eux non seulement des aspects pratiques, mais aussi émotionnels. Ils pourront vous donner de précieux conseils pour affronter cette nouvelle aventure. Si vous ne trouvez pas de parents dans votre entourage, il existe des forums en ligne ou même des groupes Facebook qui pourront vous aider.

L’organisation des visites à la maternité

Les premiers jours après l’accouchement, la maman aura besoin de se reposer et le père devra donc veillez à organiser les visites pour éviter que ces dernières ne soient trop envahissantes ou fatigantes.

  • Planifiez à l’avance les horaires de visites en décidant d’un créneau qui convienne aux besoins de repos de la maman.
  • Établissez un plan B en cas d’imprévu avec les proches (transport, logements, activités …). Rassurez-vous, ils viennent pour partager ce moment de bonheur avec vous et comprendront vos inquiétudes.
  • Demandez aux visiteurs de respecter les règles d’hygiène nécessaires : se laver les mains avant de prendre bébé dans leurs bras, éviter parfums forts etc…
  • Adaptez les visites en fonction de la durée du séjour à la maternité : si vous restez peu de temps, prévoyez peut-être un rassemblement à domicile quelques semaines après la naissance.

Gardons en tête qu’une bonne organisation est fondamentale

Avec une bonne organisation, le séjour de la famille à la maternité sera apaisée et sereine, mettant ainsi tout le monde dans la meilleure disposition pour profiter de ces moments sans stress.

À lire  Shampooing pour les femmes enceintes

Les derniers conseils avant la naissance

Dernier point mais non des moindres, ces quelques conseils supplémentaires :

  • Soyez présent : Rassurez votre compagne sur votre présence et soutien tout au long du processus, aussi bien pendant la préparation (cours de préparation à l’accouchement) que lors de l’événement lui-même. N’hésitez aucunement à montrer combien vous êtes heureux d’accueillir prochainement ce nouveau petit membre dans votre famille en faisant preuve de patience et de compréhension.
  • Surprise et communication : N’oubliez pas que communiquer avec votre épouse est primordiale. Avant ou après la naissance, il est essentiel de discuter de vos appréhensions, vos désirs, vos projets et de partager ce moment unique avec elle. Surprenez-la avec des cadeaux et messages pour lui rappeler votre amour et votre présence durant cette étape cruciale.