Jade from Paris: Ma routine visage du moment

dimanche 17 avril 2011

Ma routine visage du moment

Je deviens une grande infidèle en terme de cosmétiques. Elle est loin, l'adolescente qui ne jurait que par la crème Nivea ! Au bout de quelques années, j'ai enfin compris que ma peau pouvait survivre sans elle, même si j'aime toujours autant ce petit pot bleu. Et donc, même si c'est souvent déconseillé par les dermatologues et par ma môman, la curieuse que je suis change régulièrement de crème de jour, de démaquillant, d'exfoliant... Et il me faut d'ailleurs les changer à nouveau de temps en temps car ils ne me conviennent pas (peau trop sèche, boutons, allergies). Autant vous dire que je conserve précieusement les heureux élus étant donné ma peau très caractérielle.
En ce moment, j'utilise les produits suivants:


Nettoyage :
Voici mon tiercé gagnant signé Vichy, dans la gamme "Pureté Thermale" ! A la base, j'avais dans ma salle de bain l'eau micellaire (que j'utilise tous les jours depuis plusieurs mois) et l'eau démaquillante pour les yeux, très douces toutes les deux. Et je les aimais tellement que j'ai ramené chez moi leur petite soeur, mademoiselle la lotion. Certains me diront d'ailleurs qu'utiliser une lotion ne sert à rien après une eau micellaire mais c'est ma préférence, à moi. J'en suis très contente, ma peau est nette et fraîche après chaque nettoyage sans pour autant être asséchée, ce qui aurait pu être le cas avec des produits de cette texture. Chacun sent bon les eaux de fleurs, j'ai l'impression d'appliquer de la rosée du matin sur mes disques-coton !


Et le truc qui va me changer la vie, c'est que Vichy a lancé un "Démaquillant Intégral" dans la même gamme, qui est à la fois un lait nettoyant, une lotion tonique et un démaquillant pour les yeux. Bon, mon eau micellaire adorée a du coup été remplacée par du lait mais cela ne risque pas de me déranger si la qualité est la même. Imaginez un peu le gain de temps et de place au bord du lavabo ! C'est tout à fait le genre de produits à emporter dans sa trousse de toilette lors d'un week-end. Et ça tombe bien, je vais très bientôt faire un tour dans le Sud (mais je vous reparlerai).

Exfoliation:
J'utilise deux types de gommages selon la partie du visage concerné. Pas glamour mais c'est la rançon de la gloire: une noisette de "Gel Désincrustant Pore" de la gamme "Pure Zone" de L'Oréal sur le nez chaque jour est un rituel obligatoire, histoire d'obtenir une peau un peu plus nette et des pores moins apparents. Pour en avoir tester plusieurs, c'est le produit désincrustant dont je suis le plus satisfaite: il exfolie en douceur et son odeur mentholée purifie vraiment la peau. Par contre, je ne peux témoigner en ce qui concerne le reste du visage car je le réserve exclusivement à mon nez.
Mon autre exfoliant adoré, c'est le "Gommage Régénérant Gourmand" bio de Pomarium. Derrière ce nom un peu barbare se cache une pâte aux fibres de pomme qui ôte les peaux mortes sans décaper. Sa texture épaisse se transforme en huile une fois appliquée sur la peau, un vrai bonheur. On retrouve le goût de la marque pour les produits gourmands et ça n'est pas du tout pour me déplaire. Ici, le gommage sent bon les fruits du verger. Et quand Pomarium fait du bio, elle ne le fait pas à moitié: plus de 80% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique contre les 20% habituels.


Hydratation:
Mieux vaut tard que jamais: je me suis enfin mise au contour des yeux ! Il m'arrivait parfois d'en appliquer mais jamais régulièrement jusqu'à maintenant. J'utilise celui de la marque Eau Thermale Jonzac, formulé à base d'eau thermale (sans blague) et d'eaux de fleurs. J'ai découvert cette toute jeune marque il y a peu et ce sont de très bons débuts. Vivement les prochains tests.
Et en ce qui concerne le visage, j'étais une inconditionnelle de ma crème riche Embryolisse jusqu'à ce qu'elle se volatilise un matin. J'ai du coup opté pour une crème dans la précipitation et mon choix s'est porté sur la "Crème Jeunesse Onctueuse" de Pomarium, tout simplement parce qu'elle était là, sous mes yeux. N'ayant pas besoin de soin anti-âge pour le moment, je l'utilise pour son côté léger mais hydratant, un bon compromis avec l'arrivée des beaux jours (même si c'est un peu juste par moment). Le seul problème, c'est que son parfum de pomme me pousse à m'en tartiner toujours plus sur la peau, ce qui ne présage rien de bon pour sa durée de vie.


C'est tout pour ma routine visage actuelle. Et à très bientôt pour ma prochaine routine qui aura sûrement changé d'ici là (je suis incorrigible) !
Et vous, quels sont vos produits phares du moment ?