Jade from Paris: Activités culturelles du moment

mercredi 19 janvier 2011

Activités culturelles du moment

Je vais avoir un peu plus de temps pour moi ces prochaines semaines et ça n'est pas pour me déplaire! Je compte bien reprendre mes bonnes vieilles habitudes, comme finir un bouquin en deux jours ou me balader dans les galeries d'un musée sans être pressée par le temps. Et j'ai d'ores et déjà...


... dévoré le second roman de Carlos Ruiz Zafon, Le jeu de l'ange. Assez similaire à L'Ombre du vent au niveau des personnages (un héros impétueux, un amour impossible., le goût pour l'écriture et la lecture..), je l'ai trouvé un poil moins réussi car plus fantastique! Mais c'est toujours aussi bien écrit et j'ai adoré retrouver la ville de Barcelone, ici dans les années 20. Un plaisir.


... entamé Les Piliers de la Terre de Ken Follett, offert par mon amoureux. Il s'agit là d'un bon pavé mais j'accroche très bien pour le moment. Direction ici l'Angleterre du Moyen-Age, avec ses paysans et ses seigneurs. J'ai hâte d'avancer dans ma lecture!


... vu Que justice soit faite, sorti il y a quelques semaines déjà au cinéma. Un père de famille se venge des tueurs de sa femme et de sa fille, trop peu punis par les tribunaux américains selon lui. Alors que celui-ci est emprisonné après ses aveux, les acteurs de la justice new-yorkaise continuent d'être les cibles d'attentats. Un procureur tente d'arrêter cette mécanique, quitte à se frotter à un suspect bien plus machiavélique qu'il en a l'air. Rien à dire: le suspens est bien tenu et on parvient même à être surpris! La légère réflexion portée sur la justice et les trop courtes peines de prison est intéressante... Dommage cependant que l'histoire soit un poil exagérée (à l'américaine quoi) et que Jamie Foxx ait autant de charisme qu'une plante verte.


... vu aussi Tron, l'Héritage en avant-première. Le film ravira sûrement les adeptes des jeux d'arcade mais j'ai pour ma part eu beaucoup de mal à me concentrer sur l'intrigue. Les images sont très belles et les combats plaisants à voir mais je me suis ennuyée. L'histoire est classique à souhait mais collée au monde des jeux-vidéos: perte d'un être cher, recherches, découverte de la vérité, course contre la montre, amour... Je m'attendais sûrement à plus d'épreuves, type parcours initiatique, pour le personnage principal comme le laissait présager la bande-annonce. C'est ma déception de la rentrée.


... fait un tour à l'exposition Andrée Putman, ambassadrice du style à l'Hôtel de Ville. Les lieux se divisent en deux parties: l'une sur l'enfance et les influences de la dame, l'autre sur ces plus grands travaux, diapos et objets à l'appui. On peut s'y promener avec l'assurance de profiter des installations tranquillement car les visiteurs y entrent au compte-goutte comme toujours. C'est intéressant et en plus c'est gratuit (mais il faut patienter environ une heure dans le froid en retour).


... écouté et écoute toujours en boucle le dernier album de Scissor Sisters, Night Work. Et pour les avoir vus en concert l'été dernier, je peux vous dire que ça envoie du pâté. Du pâté avec des bonnes grosses tablettes de chocolat et qui termine en string sur la scène. Je crois que je n'ai jamais eu aussi chaud pendant un concert (et mes voisins en boxer moulant ne diront pas le contraire).


... et, last but not least, j'ai reçu mes places pour le Météor Club Tour d'Indochine (groupie forever). Le groupe sera de passage à la fin du mois à Paris et je n'ai qu'une hâte: m'égosiller comme une adolescente au son de la guitare de Boris Jardel, wouhou! Comme toutes les personnes qui ont souhaité acheter des places pour l'évènement, j'ai beaucoup galéré pour obtenir mes tickets alors je compte bien en profiter. Quitte à annuler ma venue à l'anniversaire de ma copine Hélène ou refuser un week-end de 3 jours au ski, je suis irrécupérable.

Et j'ai prévu d'aller voir Le discours d'un roi et Largo Winch II d'ici peu, en espérant être scotchée à mon fauteuil! Il faut aussi que je vous parle de l'exposition des dessins du film Arriety à l'Aquarium du Trocadéro, avec en prime des projections quotidiennes de long-métrages de Miyazaki.


Et vous, quelles sont vos activités culturelles du moment?