Jade from Paris: Doctor Foster ou la (très troublante) série de l'après-adultère

dimanche 12 février 2017

Doctor Foster ou la (très troublante) série de l'après-adultère

doctor foster netflix 

J'étais complètement passée à côté de la série britannique Doctor Foster, diffusée par BBC One en 2015 mais aussi par C8 par chez nous. Ô joie : elle est depuis peu disponible sur Netflix et c'est comme ça que j'ai pu la découvrir. Comme beaucoup de séries de la BBC, elle est assez courte : 5 épisodes d'environ une heure, avec en guise de musique de générique Fly de Ludovico Einaudi, le superbe morceau de piano déjà entendu dans Intouchables. Ou comment commencer en beauté, non ?

doctor foster netflix
BBC

Voici le pitch en quelques phrases : le docteur Gemma Foster vit avec son mari Simon et leur fils Tom dans le petit village de Parminster en Grande-Bretagne. Une famille aimante, des amis présents, un poste à responsabilité... Gemma est heureuse, jusqu'au jour où elle découvre quelques détails troublants dans les affaires de son mari. Un baume à lèvres coloré dans sa poche, tout d'abord, puis un long cheveu blond sur une écharpe. Et, très vite, Gemma se rend compte que Simon n'est pas le seul à tromper sa confiance depuis bien longtemps. 

Clairement, on n'est pas du tout sur une série joyeuse hein, elle est même assez vicieuse au fil des épisodes (chut, je ne vous dévoile rien) mais je l'ai trouvée dans l'ensemble terriblement juste. Il est très facile de se reconnaître en Gemma, que l'on ait déjà été trompé(e) ou pas d'ailleurs : les doutes, le choc et la douleur en pleine face, la machination, l'espoir, le désir de vengeance, la sensation de flotter au-dessus de soi-même... La série, qui se place du côté du personnage principal, retrace en images et sans honte l'état psychologique de Gemma en découvrant que son mari l'a trompe et c'est parfaitement joué par l'actrice anglaise Suranne Jones. 

doctor foster netflix
BBC

Mais Doctor Foster montre également les conséquences de l'adultère sur les proches du couple en question : les enfants tout d'abord, mais aussi les amis proches des protagonistes, comme ceux qui savaient et n'ont rien dit... La série est franchement dure à encaisser dès qu'on s'imagine à la place de Gemma. Ça devient d'ailleurs assez théâtral dans les derniers épisodes mais c'était le parti pris : imaginer ce que peut faire une personne trompée pour se venger.

Une saison 2 est prévue en ce début d'année 2017. Je ne trouve pas qu'on en ait spécialement besoin mais cette suite devrait suivre la nouvelle vie des protagonistes, après les évènements de la saison 1 dont voici la bande-annonce ! Dommage qu'elle présente la série comme un programme "divertissant" alors que c'est clairement une œuvre dramatique :


Retrouvez-moi sur
Instagram
Facebook
Twitter


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...