Jade from Paris: Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton ♥

mardi 4 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton ♥

Si vous êtes à la recherche d'un film qui vous fasse à la fois vibrer, pleurer et frissonner, je ne peux que vous conseiller le dernier Tim Burton : Miss Peregrine et les enfants particuliers, adapté des romans pour jeunes adultes de Ransom Riggs du même titre. Le film sort cette semaine et je l'attendais avec impatience, d'une part parce qu'il y a Eva Green dedans, d'autre part parce que j'ai pensé un moment acheter les livres, attirée par leur histoire très mystérieuse. Je ne peux malheureusement pas vous dire si Tim Burton y a été fidèle mais j'ai en tout cas passé un excellent moment au cinéma..

film miss peregrine avis
20th Century Fox


Le pitch : après l'assassinat de son grand-père par une créature cauchemardesque, le jeune Jacob, ado introverti et rejeté par ses pairs, se met à la recherche de l'orphelinat top-secret dont son aïeul lui a tant parlé dans son enfance. Il découvre alors sur une petite île au large de la Grande-Bretagne les ruines du bâtiment datant d'un raid des Allemands en 1943. Tous les enfants qui y ont vécu avec le grand-père de Jacob sont morts dans le bombardement. Et pourtant, il va très vite faire leur connaissance... et ce grâce au pouvoir bien particulier de Miss Peregrine, directrice de l'orphelinat. Mais il leur faut tous rester discret, parce qu'ils sont recherchés...

film miss peregrine avis
20th Century Fox


Vous l'aurez compris : on est dans du bon gros film fantastique qui en met plein les yeux (spoiler : la scène du paquebot !) tout en donnant quelques sueurs froides. Mais surtout, je l'ai trouvé terriblement poétique et émouvant : j'ai failli chouiner lorsque Miss Peregrine évoque le bombardement tant les images et la symbolique était puissante. Pour les plus jeunes, le film peut être un moyen imagé pour mieux comprendre la Seconde Guerre Mondiale et l'holocauste. Autres thèmes abordés : la filiation (qu'elle soit bien vécue ou non), le rejet et l'isolement de beaucoup d'ados (et même le harcèlement, tout au début du film). Ne vous attendez cependant pas à un film noir : c'est pensé pour les young-adults, avec une fin pour young-adults
Le casting est lui aussi réussi : Eva Green est géniale (comme toujours), Samuel Lee Jackson aussi. Les petits jeunots ne sont pas mal non plus, surtout Ella Purnell et son visage aux grands yeux tout droit sorti d'un film de Tim Burton, justement !

film miss peregrine avis
20th Century Fox
Voici la bande-annonce :




Et je termine en vous répétant que j'ai beaucoup aimé cette adaptation qui célèbre la différence, l'étrangeté et le hors-normes. Même si un petit truc m'a interloquée... Spoiler : Jacob sort finalement avec la dulcinée de son grand-père et tout le monde est content ?! Voilà, c'était tout pour moi.

Merci Allociné et le Club 300 pour la projection !

Un autre article qui pourrait vous intéresser : The Missing, une série policière à ne pas manquer 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...