Jade from Paris: J'ai testé : l'atelier de parfum de Fragonard

dimanche 12 juin 2016

J'ai testé : l'atelier de parfum de Fragonard

atelier parfum fragonard


Rendez-vous un samedi matin près de l'Opéra de Paris, au sein du Nouveau Musée du Parfum, l'un des trois établissements du genre ouverts par Fragonard. Au programme : 1h30 de théorie et de pratique sur le parfum et pas n'importe lequel, puisque chaque participant à l'atelier fabrique son eau de Cologne ! Un parfum frais et léger, seulement concentré à 3 à 5%, autour de sept extraits bien particuliers... car toute eau de Cologne contient les mêmes notes olfactives, entre agrumes (citron, mandarine, orange...) et plantes super costauds (petit grain, romarin...). Armés de pipettes et de béchers, il ne reste plus qu'à doser et laisser libre cours à son imagination, après avoir découvert (et un peu analysé) chaque extrait l'un après l'autre avec un parfumeur durant l'atelier.

atelier parfum fragonard
atelier parfum fragonardatelier parfum fragonard
atelier parfum fragonardatelier parfum fragonard


On pouvait partir sur une cologne fidèle à l'originale ou une cologne revisitée. C'est pour cette seconde option que j'ai opté (contrairement à mon chéri, très studieux) : du citron, de la mandarine, de la lavande pour booster un peu le tout, et une pointe d'orange pour adoucir. Nous sommes repartis avec un petit diplôme et notre flacon de 100 mL bien rangé dans une jolie pochette Fragonard. Je l'ai offerte à mon papa qui la portera cet été :)

atelier parfum fragonardatelier parfum fragonard


Mais en partant, n'hésitez pas à faire une visite guidée du musée, installée dans une ancienne boutique de meubles... autrefois lieu de cyclisme ! C'est gratuit et sur réservation à l'accueil.

atelier parfum fragonardatelier parfum fragonardatelier parfum fragonard
atelier parfum fragonard


L'avantage du cours : on ne s'éparpille pas car les choix sont limités.
L'inconvénient : il faut aimer les notes d'eau de Cologne... ce qui n'est pas vraiment mon cas, les parfums vanillés et ambrés étant mes préférés.
Mon avis : une belle expérience ludique et intéressante de petit chimiste, à faire entre copines pour une occasion particulière ! Mais j'aurais préféré pouvoir partir sur autre chose qu'une eau de Cologne, par goût personnel tout simplement.

L'atelier de parfum de Fragonard dure 1h30 et a lieu à Paris (95€) et sur la Côte d'Azur (65€). Et les ados aussi peuvent participer puisque les inscriptions se font à partir de 12 ans. Plus d'infos par ici.

Un autre article qui pourrait vous intéresser : 5 parfums floraux et pétillants pour le printemps


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...