
De passage à Londres une semaine au moins de février, je me suis bien sûr rendue aux Studios Harry Potter (dont je vous parlais juste ici) mais j'en ai surtout profiter pour me balader à pied, d'une part parce que c'est ma manière préférée de découvrir une ville, d'autre part parce que les transports coûtent beaucoup trop cher pour ne pas se servir de ses gambettes ! Côté hébergement, nous avons réservé une chambre avec un coin cuisine (four, frigo, ustensiles inclus) à Studios2Let sur Cartwright Gardens, une jolie rue calme en arc-de-cercle composée uniquement de petits hôtels dans le quartier de Bloomsbury. Il y a la gare St-Pancras à même pas 5 minutes à pied, un supermarché à proximité et, surtout, on peut se rendre un peu partout en passant par des coins très cool. Notre plus grosse balade nous a menés jusqu'au London Bridge : 21-22 kilomètres en un après-midi en longeant les quais, avec un passage au superbe musée d'art contemporain Tate Modern.



Autre chouette musée tout près de notre hôtel : le British Museum (où a notamment été tourné La Nuit au Musée 3, paye tes références) et ses collections d'art/civilisation. Le hall et la richesse des collections sont impressionnantes et, comme au Tate, l'entrée est gratuite !


Si vous aimez la peinture classique, vous apprécierez sûrement la National Gallery située sur Trafalgar Square. Gratuit également mais quand même moins funky que les deux musées précédents (les goûts et les couleurs).


Pour les fans de Harry Potter qui ne passent pas aux Studios mais veulent tout de même ramener quelques souvenirs 100% petit sorcier, direction l'immense librairie Waterstones ! Il y en a une dans le quartier de Bloomsbury et j'aurais pu y rester des heures. A l'étage, au rayon jeunesse : les romans de J.K Rowling mais aussi plein de goodies du film. Figurines Pop!, boules à neiges, papier à lettres Poudlard, livres de coloriage... J'ai ramené un petit horcruxe pour ma copine Déborah, elle aussi fan de la saga.


Envie de ramener des petits objets "peace & love" ? La boutique Namaste à Camden devrait vous plaire. Impossible de la manquer : il y a une énorme tête d'éléphant devant la devanture et ça sent très (très fort) l'encens dès qu'on passe devant. Dans le genre "WTF", prenez-en plein les yeux chez Cyberdog, une immense boutique fluo gothico-futuriste qui s'étale sur plusieurs étages. On y va surtout pour se balader sur de la musique psychédélique et le décor, soyons honnête, mais on peut y trouver des souvenirs rigolos (il y a même un rayon pour adultes dans les sous-sols !).

Et parce que faire du shopping, ça creuse, voici tout plein d'adresses food à découvrir dans Londres ! On commence par une petite échoppe à Camden également (il y en a 3 autres dans la ville) : Chin Chin Labs, un glacier pour le moins insolite. Pourquoi ? Parce que leur crème glacée y est préparée minute avec du nitrogène liquide ! On a opté pour un "sandwich" composé d'une énorme boule de glace Tonka Bean Vanilla et deux cookies au chocolat plus-moelleux-tu-meurs. Ludique, très bon et copieux aux alentours de 5£ il me semble.



Vous voulez manger asiatique mais ne savez pas quoi choisir entre thaï, japonais ou viet... Aucun souci : chez East Street, près d'Oxford Street, on propose tous les grands classiques de la cuisine asiatique, des gyozas au curry jap' en passant par les soupes à la citronnelle et les pad thaï ! J'ai opté pour ce dernier plat qui est l'un de mes préférés et je n'ai pas été déçue du tout. Optez pour un plat et une limonade maison (testés et approuvés, aux alentours de 20£) et profitez du cadre qui rappelle les marchés food d'Asie !

Autre adresse mais même ambiance : Coco, un bar à bubble-tea juste en face du British Museum ! Et autant vous dire qu'avec le froid qu'il faisait, un thé au boule de tapioca était plus que bienvenu... Cette enseigne est bien déployée en Amérique du Nord, vous connaissez ?



Du gras, du gras, du gras pour terminer ! J'ai vécu un séjour à Londres sous le signe de la grippe et je ne me suis donc pas privée pour déguster de super burgers et frites au fromage dès que j'ai commencé à aller mieux (bah quoi ?). Outre ceux de Shake Shack et Five Guys, toujours très bons, j'ai beaucoup aimé ceux proposés par les restos GBK créés dans les années 2000 par des Néo-Zélandais. Les recettes sont originales, leurs limonades maison à volonté et ils ont même des frites au fromage à la truffe ! J'ai testé un burger à l'agneau et au fromage halloumi, super association (même si j'aurais aimé plus de cheese, ma passion dans la vie). Le petit bonheur de mon chéri : le milk-shake glacé au beurre de cacachuète. Comptez 20£ max par personne.
Et voilà, en espérant que ces adresses vous seront utiles lors de votre prochain voyage à Londres !
Un autre article qui pourrait vous intéresser : Food, balades, musées à Amsterdam : mes bonnes adresses !