Jade from Paris: The Missing, une série policière à ne pas manquer (bientôt sur France 3)

dimanche 3 avril 2016

The Missing, une série policière à ne pas manquer (bientôt sur France 3)

Durant l'été 2006, les touristes anglais Tony, Emily et leur fils Oliver font une halte à Chalons-du-Bois à la suite d'une panne. C'est la Coupe du Monde de Foot, la France se qualifie jusqu'à la finale, la population locale se réunit pour voir tous les matchs et Tony perd un soir son fils, disparu alors que la foule les entourait. De 2006 à nos jours, la série The Missing retrace les enquêtes pour retrouver le petit garçon de 5 ans, aussi bien policière que personnelle, Tony effectuant de nombreuses recherches de son côté, rongé entre culpabilité, douleur et pertes. Car des pertes, il y en a plusieurs dans cette série diffusée dès 2014 sur BBC One : celle de l'enfant, dont l'absence physique est insurmontable, mais aussi de la raison... et de l'autre être aimé. The Missing montre avec beaucoup de pudeur le chaos d'un couple, autrefois heureux, suite au drame, et difficile de ne pas s'identifier aux personnages, joués par James Nesbitt (The Hobbit) et Frances O'Connor (alias Mrs Selfridge dans la super série Mr Selfridge). 

the missing france 3


D'ailleurs, en parlant de casting, il est à la fois anglophone et francophone, avec certains de nos habitués du cinéma et de la télé : Emilie Dequenne, Saïd Tagmahoui ou encore Tchéky Karyo. Du coup, ça alterne français et anglais, même si ce sont des personnages français qui discutent, avec parfois un bel accent à couper au couteau, mais le visionnage n'en est pas pour autant parasité (même si certains acteurs, comme Saïd Tagmahoui, en font des caisses)... car l'intrigue balaye tout sur son passage. Le scénario nous balade entre gangs de banlieue parisienne, pédophiles, journalistes sans scrupules, trafic en tous genres et chantage sur policier. C'est très sombre, haletant et on ne s'ennuie pas une seconde, notamment grâce aux allers-retours temporels entre 2006, 2008 et 2014, chaque période ayant son esthétique propre, et spatiaux entre Châlons-du-Bois, Paris, Londres et même Bruxelles. Et vous savez quoi ? J'ai pleuré comme une madeleine devant le dernier épisode. 

the missing france 3


The Missing sera diffusée dès le 14 avril sur France 3 et je vous la recommande vivement, notamment si comme moi vous avez suivi et aimé Broadchurch, Secrets and Lies et The Killing ! Elle avait initialement été achetée par TF1, devait en fait passer sur TMC... et puis non en fait. De quoi penser qu'il s'agit d'une série assez pourrie alors que pas du tout. Une saison 2 a d'ailleurs déjà été tournée, avec des nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. 



Et vous, tentées par The Missing ? Que regardez-vous en ce moment ? 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...