Jade from Paris: Studios Harry Potter à Londres : et si je vous emmenais à Poudlard ?

mardi 19 avril 2016

Studios Harry Potter à Londres : et si je vous emmenais à Poudlard ?

studios harry potter


Mieux vaut tard que jamais, bande de moldus ! Je prends enfin le temps de vous parler de ma visite des studios Harry Potter à Londres, deux mois après mon séjour en amoureux dans la capitale anglaise. Il faisait très froid dans la ville, j'ai eu une grippe monstrueuse mais j'avais TROP hâte de me laisser transporter dans le monde de notre sorcier à binocles préféré !

studios harry potter
studios harry potterstudios harry potter


Pour y aller :
- on réserve ses billets sur le site dédié et on imprime la confirmation.
- depuis Londres, nous avons pris le train à Euston Road jusqu'à la station la plus proche des studios (Watford Junction). Attention, le billet coûte cher pour 20 minutes de trajet (16£ par personne en heure de pointe, l'hallu).
- arrivé à la gare, on prend la navette qui nous emmène directement au studio en 10 petites minutes. Comptez 2,5£ par personne pour l'aller et le retour à la fin de votre visite.

Vous avez 30 minutes à partir de l'horaire réservé pour entrer dans les studios, il y a du monde, alors mieux vaut avoir beaucoup d'avance. Une fois vos billets retirés au guichet ou aux bornes grâce à votre numéro de confirmation, c'est parti mon kiki, vous pouvez enfin entrer !


studios harry potter
studios harry potter


La première partie du studio, animée de vive voix, est la plus "marketing" selon moi mais permet aux visiteurs de bien se plonger dans l'univers de la saga Harry Potter. On y découvre un petit film tourné sur place avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint et je vous avoue avoir même eu les larmes aux yeux tant j'étais contente d'être sur place (version officielle : c'était à cause de la grippe).

studios harry potterstudios harry potter
studios harry potter


Tadam ! On peut enfin entrer dans le vif du sujet avec notre arrivée dans la Grande Salle de Poudlard et ses immenses tables, le Choixpeau Magique et la présidence des professeurs et de Dumbledore tout au fond. A ce moment-là, clairement, l'animatrice continue ses explications avant de nous quitter mais plus personne ne l'écoute, excité par la découverte de la salle ! 
L'intérieur des studios se divise en plusieurs zones : les décors/accessoires d'intérieur, le quai 9 3/4, les décors d'extérieurs ou encore l'atelier des créatures. L'idée, ce n'est pas de reproduire Poudlard mais de montrer l'envers des films, entre perruques, doublures d'animaux et objets ayant servis aux tournages. Un bon complément à l'exposition Harry Potter

studios harry potterstudios harry potter
studios harry potter
studios harry potterstudios harry potter


Le sens de la visite (même si on peut se balader comme on le souhaite) suit tout de même l'avancée des films : plus on en découvre et plus les décors deviennent sombres. Nagini, Détraqueurs, horcruxes, décrets d'éducation... Et on a même droit à la déco du bureau 100% miaou de Dolores Ombrages.

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potterstudios harry potter


Difficile de ne pas avoir un petit pincement au coeur face aux costumes de Severus Rogue devant la classe de cours de potions. Autant à cause du destin du personnage (mon préféré) que du décès tout d'Alan Rickman. Je suis repartie des studios avec une figurine Pop! à son effigie d'ailleurs.

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potter


Mais ma partie préférée du studio, outre la visite du Poudlard Express qui est bien ludique, c'est le Chemin de Traverse : très immersif, avec des lumières changeantes et plein de petits détails à scruter dans les vitrines. On a juste trop envie d'entrer dans les boutiques comme un vrai sorcier en herbe ! Nota bene : non, ce n'est pas possible.

studios harry potter
studios harry potterstudios harry potterstudios harry potter
studios harry potter


Le détail qui tue : plusieurs Vif d'Or se cachent tout au long de l'expo. Levez les yeux, vous en apercevrez peut-être un...

studios harry potter


La visite se termine par la découverte des nombreuses maquettes de Poudlard, de la Chaumière aux Coquillages ou encore la maison biscornue des Lovegood. Et là, magie, le château (miniature) se dresse devant nous, version diurne et version nocturne. Une belle manière de finir le voyage.

studios harry potter
studios harry potterstudios harry potter


Ma conclusion : j'ai passé une très bonne journée (et dépensé plein de sous à la boutique de souvenirs), même s'il faut prévoir une enveloppe budgétaire conséquente pour les billets, le trajet et les dépenses sur place. Mon seul regret cependant : que les studios ne soient pas plus immersifs ! J'ai bien conscience que le but n'est pas de nous faire sentir "comme à Poudlard" mais certains détails pourraient déjà faire la différence. A commencer par des plats renommés après les films à la cafétéria par exemple, à la place des toutes simples "salades" et "mac&cheese" (la déception quoi !).
Et pour plus d'immersion, il y a les parcs à thèmes Harry Potter... Autant vous dire que je rêve très très très fort d'y aller ! 

Bref, on va aux Studios Harry Potter si :
- on est fans de l'univers de Harry Potter et/ou de cinéma.
- on veut voir l'envers du décor, littéralement.
- on a un budget (à partir de 50£ par personne) à y consacrer.
- on ne craint pas la foule.

Alors, qu'avez-vous pensé de cette petite visite ? Vous êtes-vous déjà rendu sur les lieux ou rêvez-vous de le faire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...