Jade from Paris: Suburra de Stefano Sollima, ma claque ciné de la rentrée

mardi 5 janvier 2016

Suburra de Stefano Sollima, ma claque ciné de la rentrée



Ça faisait longtemps que je n'avais pas été abasourdie (et un peu stressée),comme ça au cinéma, mais j'aurais peut-être dû m'en douter puisque le film est tout de même interdit au moins de 16 ans. Suburra de Stefano Sollima, c'est LE film à ne pas manquer si vous aimez le cinéma (moderne) sur la mafia italienne, réalisé par un habitué du genre : c'est Sollima qui est derrière les séries Gomorra et Romanza Criminale. Et si je suis friande des films noirs en général (et assez critique, donc), j'ai été complètement transportée par les images, la musique et bien sûr l'intrigue en puzzle de cette adaptation du roman éponyme, écrit par un magistrat et un journaliste d'investigation italiens. 

Copyright : Emanuela Scarpa


En quelques jours seulement, les destins de nombreux protagonistes se retrouvent liés avant "l'Apocalypse" : un politicien qui a fait une énorme bêtise, un héritier de la mafia qui souhaite faire du quartier d'Ostie le Las Vegas de l'Italie, une prostituée de luxe, un ponte de la mafia romaine, un organisateur de soirées mondaines, la mafia tzigane mais aussi... le Vatican. Avec en fond un projet de loi qui intéressent énormément de ces partis... 
Si cette liste semble farfelue, je peux vous assurer que l'histoire tient très bien debout et tient en haleine grâce à une multitude d'instants de vie imbriqués les uns dans les autres. Et un style extrêmement noir et cru : drogues, sexe, armes, sans pour autant jouer vicieusement sur la violence (heureusement pour mon petit coeur, alors que le réalisateur aurait clairement pu le faire). J'ai beaucoup aimé le personnage de Viola (Greta Scarano), petite amie camée d'un caïd. Et j'ai trouvé que le titre We own the sky du groupe français M83 joué dans plusieurs scènes du film lui correspondait très bien dans cet univers masculin tout en possession et en honneur... Vous me direz ce que vous en pensez si vous l'avez vu !

Copyright : Emanuela Scarpa


En gros, il faut avoir le coeur bien accroché mais Suburra vaut le coup d'oeil : bien réalisé, avec un casting sans faute (je n'y connaissais aucun des acteurs), une chouette B.O et beaucoup (beaucoup) d'émotions, façon ascenseur bloqué au dernier étage du stress. Le film est sorti le 9 décembre mais est encore diffusé dans plusieurs salles ! Voici la bande-annonce :




Et vous, envie de voir Suburra ? Quel film avez-vous adoré dernièrement au cinéma ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...