Jade from Paris: Faites un geste pour la planète... en faisant du tri dans vos placards !

mercredi 16 septembre 2015

Faites un geste pour la planète... en faisant du tri dans vos placards !

eco tlc


Connaissez-vous Eco TLC ? Cet éco-organisme permet à chacun d'entre nous de se débarrasser de ses vieux vêtements de manière écologique, en triant tout simplement ! Selon lui, un Français sur deux fait le tri dans son dressing au moins une fois par an. Vide-grenier, don à des associations ou à des proches, poubelle illico... Chacun sa méthode pour vider ses placards.

Mais saviez-vous qu'il existe des points d'apport volontaires qui permettent de recycler vos vêtements ? Et ça n'est pas valable que pour le textile : ça marche aussi pour le linge de maison et les chaussures. Il y en a 35 000 partout en France (containers sur la voie publique, locaux d'associations...), tous reconnaissables grâce au logo repère de la filière. Au total, ce ne sont pas moins de 175 000 tonnes de textiles qui ont été collectées en 2014 et qui ont eu une seconde vie à travers la réutilisation et le recyclage. Par exemple, vos vieilles Stan Smith trouées et désormais importables donneront sûrement naissance à d'autres chaussures, et ça c'est plutôt chouette.




Chez moi, mes vieux vêtements (surtout ceux trop petits désormais, ahem) reviennent souvent à ma mère, ma cousine ou mes tantes. Mais ceux trop usés (troués, décousus, délavés) finissent très souvent... à la poubelle, tout simplement. Maintenant, je sais au moins où les apporter et j'espère qu'on sera nombreux à avoir ce réflexe désormais. 
Vous trouverez plus d'infos sur le tri du textile mais aussi la carte des points d'apport juste ici.

Sponsored by BuzzParadise
En partenariat avec La Fibre du Tri

Et vous, que faites-vous de vos vieux vêtements ? Etiez-vous au courant de l'existence de ces points d'apports volontaires ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...