Jade from Paris: Coup de coeur pour les polars scandinaves de Mons Kallentoft

dimanche 2 août 2015

Coup de coeur pour les polars scandinaves de Mons Kallentoft

mons kallentoft


J'ai découvert l'auteur suédois Mons Kallentoft durant mes vacances en décembre à Ténérife. Il y a là-bas une boutique solidaire (je vous en parlais juste ici) où j'adore acheter des livres en anglais pour quelques euros seulement. Parmi mes achats à ce moment-là : Winter Sacrifice de Mons Kallentoft, donc, alias Hiver en version française. Je suis de suite tombée sous le charme : bien écrit (et bien traduit du suédois), intrigant mais aussi très attachant. Dur et émouvant comme les romans noirs que j'aime, dans le même genre que ceux d'Arnaldur Indridason que j'adore. 
Dans ce polar, on fait la rencontre de la policière Malin Fors et de ses collègues, en pleine enquête dans la ville de Linköping. Par une nuit glaciale, un corps nu et gelé vient d'être retrouvé. Les indices et l'intuition de Malin vont alors la mener vers le traumatisme d'une jeune femme, Maria, attaqué dans la forêt il y a quelques années. Depuis, elle est muette, internée dans un hôpital psychiatrique. Mais quel lien y a-t-il entre le corps retrouvé et Maria ? 

J'ai dévoré ce premier roman en deux jours avant d'acheter les cinq autres tomes suivants à mon retour à Paris, en français cette fois. C'est toujours aussi bien écrit et prenant mais j'ai aussi eu une très bonne surprise : les victimes continuent d'y avoir une voix, comme dans Hiver. Leur point de vue accompagnent Malin et ses collègues tout au long des romans, en italique, et je trouve que ça leur donne un côté surnaturel et d'autant plus attachant, très humain. 

Dans l'ordre, les enquêtes de Malin Fors s'intitulent Hiver, Été, Automne, Printemps, La 5e saison et Les anges aquatiques, publiés entre 2009 et 2014. J'ai ma petite préférence pour La 5e Saison, d'autant plus qu'il reparle du sort de Maria, rencontrée dans Hiver ! C'est aussi le plus dur à encaisser par contre, sur fond de trafic d'humains... J'ai moins accroché à Printemps, tout simplement parce que son intrigue me parlait moins et était trop prévisible. Mais c'est toujours un réel plaisir de retrouver Malin, cette femme pleine de défauts qu'on ne peut s'empêcher d'adorer. Si vous êtes à la recherche de bons romans à dévorer cet été (tout en réfléchissant un poil quand même), ils sont PAR-FAITS.
Si j'ai bien compris, un nouvel opus intitulé Jordstorm est sorti en Suède et j'ai juste trop hâte qu'il paraisse chez nous #groupie. 

Et vous, connaissez-vous les romans de Mons Kallentoft ? Quels sont vos polars scandinaves favoris ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...