Jade from Paris: La Isla Minima, un très bon thriller espagnol à ne pas manquer

mercredi 19 août 2015

La Isla Minima, un très bon thriller espagnol à ne pas manquer



La Isla Minima d'Alberto Rodriguez est l'un des meilleurs polars vus au cinéma ces derniers mois (voire années) et la critique est unanime elle aussi : le film a reçu 10 Goyas cette année et deux autres à Beaune, rien que ça ! Le pitch est simple mais pourtant super efficace et envoûtant. Dans un village de la côte est de l'Espagne, en 1980, deux policiers sont réunis et sommés par Madrid d'enquêter sur la disparition de deux soeurs adolescentes une nuit de fêtes. Non pas que leur absence soit inquiétante, les fugues étant habituelles chez elles... mais un ami de la famille haut placé le demande.

Warner Bros Pictures España


Car c'est aussi ça, l'Espagne de 1980 : un pays de magouilles, très patriarcal, qui tente tant bien que mal de se faire démocratie cinq ans après la mort de Franco. Un pays qui n'est plus une dictature, mais qui en a conservé les protagonistes, aussi bien dans la justice que dans les forces de l'ordre. Et à l'heure où les grèves ouvrières éclatent dans tout le pays, les carrières de Pedro et Juan sont sur la sellette. A deux, ils plongent dans les dernières heures des soeurs disparues, Estrella et Carmen, révélant certains secrets du village que les habitants préfèrent oublier... quitte à aussi oublier d'autres victimes disparues par le passé.

Warner Bros Pictures España

Si le duo d'acteurs principaux (Javier Guttiérez, récompensé du Goya du meilleur acteur, et Raúl Arévalo) joue merveilleusement bien, l'environnement du film n'a rien à envier aux polars avec beaucoup plus de moyens (comme le Millenium de David Fincher). Les prises de vue sont à tomber et retranscrivent à la perfection l'atmosphère moite et étouffante des marais andalous de Guadalquivir. Coup de coeur pour les plans aériens de la région, juste somptueux, que vous pouvez voir au début de la bande-annonce. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que le film a beaucoup été comparé à la saison 1 de True Detective : les paysages ont le même esprit, mais l'intrigue est ici bien plus punchy et moins contemplative. Certaines scènes m'ont filé de bons coups de stress et mon chéri, qui n'est pas le plus friand de polars, a adoré. 
Bref, foncez le voir, c'est un ordre !

Voici la bande-annonce (mais attention : elle en dévoile un peu trop je trouve !) :




Un autre article qui pourrait vous intéresser : Chattam, Norek, Thilliez... 5 polars français à lire d'urgence


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Quel est votre dernier thriller mémorable ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...