Jade from Paris: J'ai testé... un week-end Top Chef entre amis à Center Parcs !

lundi 6 juillet 2015

J'ai testé... un week-end Top Chef entre amis à Center Parcs !

center parcs top chef


Il y a quelques semaines, j'ai filé deux petits jours en Picardie, à Chamouille très exactement, pour découvrir le week-end Top Chef proposé depuis peu par Center Parcs. J'y ai également emmené 4 amis et mon chéri, et je crois qu'on avait tous un peu besoin de cette pause en pleine nature (même si les araignées n'ont pas plu à tout le monde). 

center parcs top chefcenter parcs top chef


Ça faisait bien 15 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un domaine Center Parcs mais j'en gardais un très bon souvenir : les bungalows, les balades en famille, les poneys, l'espace aquatique et ses vagues... Le Domaine du Lac d'Ailette que l'on a découvert à deux petites heures de Paris est en tout cas très plaisant, constitué de petits chalets avec étage situés soit en pleine forêt, soit près de l'eau. On ne pouvait pas mieux faire puisque notre grande terrasse donnait sur une réserve naturelle, avec oiseaux bizarres et ragondins dès le petit-déjeuner ! Notre cottage (catégorie Premium) était confortable, spacieux mais sans chichi.

center parcs top chef
center parcs top chef


Je me suis éclatée et j'étais bien malheureuse de retourner bosser mais parlons plutôt de notre mission sur place : tester le week-end Top Chef ! En gros, si vous aimez prendre des cours de cuisine et que vous aimez l'émission de M6, ça pourrait bien vous plaire... Durant le week-end, vous pouvez (en plus de votre cottage, de l'accès illimité à l'Aqua Mundo et aux autres activités sur place) :
- bénéficier d'un cours d'1h30 en compagnie de deux anciens candidats de Top Chef.
- profiter d'un coffret de bienvenue (par personne) qui vous attend sagement dans le cottage (je ne vous spoile pas le contenu mais c'est cool !).
- rencontrer vos deux chefs du week-end lors d'un cocktail de bienvenue.
- bénéficier du menu spécial Top Chef dans un restaurant du domaine avec une petite ristourne (ce qui rend le tarif très honnête). 

center parcs top chef
center parcs top chef

Mon avis sur notre cours de cuisine Top Chef

center parcs top chef


Nos chefs n'étaient autre que Kevin d'Andrea (Top Chef 2015) et Alexis Braconnier (Top Chef 2014) dont vous vous souvenez sans doute. Le cours avait lieu à 9h le dimanche matin, autant vous dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans (comment ça, je dois tourner la pâte ?) mais l'ambiance était vraiment top. Pour tout vous avouer, j'avais rencontré Kevin dans un bar le week-end précédent et Alexis aux cuisines d'un foodtruck l'an passé donc c'était chouette de les retrouver dans ce contexte plus intimiste.

center parcs top chef


Nous avons en tout cas bénéficié d'un cours particulier puisque nous étions les seuls élèves au prévus ce matin-là. Au menu : menu brunch, avec des gougères pour l'entrée, du saumon gravlax pour le plat et des fraises à la verveine-chantilly pour le dessert ! Le temps est passé très vite et on s'est régalé, même si j'ai failli dire adieu à mon doigt pendant la préparation (couic). Avec en plus un peu de fromage et de la charcuterie : authentique et bon.

center parcs top chef
center parcs top chef


En ce qui concerne le niveau du cours, je dirai qu'il conviendra aussi bien aux débutants qu'aux petits amateurs. Kevin et Alexis nous ont bien guidés pas à pas, nous ont confié des tâches pendant qu'ils s'affairaient à certaines cuissons, etc : il s'agit avant tout d'un cours collectif, où l'on s'entraide tout en s'amusant, plutôt qu'un perfectionnement de cuisine. Les gros passionnés pourraient donc s'y ennuyer je pense, mais pour nous c'était parfait !
Onze candidats tournent de week-end en week-end : les prochains visiteurs auront peut-être la chance de rencontrer Noémie (Top Chef 3 et Top Chef 4), Martin et Florian (Top Chef 6) ou encore Julien (Top Chef 4) (l'obsédé des soufflés, oui c'est lui). 

Mon avis sur le menu Top Chef du restaurant L'Embarcadère

center parcs top chef


Durant le séjour, nous avons bénéficié d'un dîner pour 6 dans le restaurant principal du domaine nommé L'Embarcadère. Si les clients peuvent commander à la carte, un menu Top Chef est également proposé jusqu'au mois de novembre (mois de fin des week-ends Top Chef). Le menu est unique et inclut du vin (très bon), une entrée, un plat et un dessert.
J'ai adoré l'entrée composée d'asperges vertes bien croquantes et de fromage de brebis mais j'ai été un peu déçue par la suite. Le canard de mon plat était bien cuit et relevé mais l'accompagnement était un poil fade (figues confites et petites patates). Et pas du tout conquise par le dessert, une tarte aux poires revisitée tout sauf gourmande (et trop croquang' comme dirait Cyril Lignac).

center parcs top chef
center parcs top chef


Après, les goûts et les couleurs... Si j'ai aimé le plat, d'autres l'ont moins apprécié mais ont adoré le dessert qui m'a tant déçue. Mais avec la réduction (qui vous attend à votre arrivée dans votre cottage), le prix du menu est très raisonnable, dans les 25€ vins inclus si je ne m'abuse. Et le cadre est très chouette, en bord de lac et non loin du bowling ! 

center parcs top chef
La reine du bowling... ou pas

En bref, est-ce que je vous conseille les week-ends Top Chef de Center Parcs ? 
- Oui car je me suis à la fois reposée et amusée le temps d'une parenthèse en pleine nature.
- Oui car le cours de cuisine était intéressant, très dynamique et un bon moment passé entre amis amateurs de cuisine.
- Oui car cette formule donne aussi accès à plein d'autres activités sur le domaine (payantes ou non) comme l'accès à l'Aqua Mundo. 
- Non si vous avez déjà un très bon niveau en cuisine : les cours s'adressent surtout au grand public.
- Non si vous êtes arachnophobe, ornitophobe ou musophobe : il y a des animaux un peu partout autour du cottage, pauvre de vous !

Les week-ends Top Chef sont à réserver à 4 ou 6 personnes, cottages inclus, et ça dure jusqu'au mois de novembre prochain. A partir de 439€ pour 4, du vendredi au lundi en cottage Comfort par exemple. Plus d'infos par ici.
Et un gros coucou à Emilie et Alexandre : merci pour votre accueil et votre gentillesse 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...