Jade from Paris: Mon "bowl cake" au son d'avoine, au lait d'amande et à la banane

dimanche 3 mai 2015

Mon "bowl cake" au son d'avoine, au lait d'amande et à la banane

recette bowl cake


Il y a un mois, en faisant les courses, j'ai acheté un paquet de son d'avoine "pour tenter", sans jamais m'être lancée depuis. Grâce à ma copine Miss Giny et à une recette des Gourmandises Healthy de Mary, je sais maintenant comment l'utiliser ! Je suis sûre que vous avez déjà testé des recettes de mug cake au micro-ondes : ici le principe est le même, mais dans un bol ("bowl" donc) pour un plus grosse portion... sans pour autant être plus sucrée ou plus grasse. Je prends le temps de faire ce bowl cake au petit-déjeuner (quand j'ai faim) ou au dessert le midi pour éviter les grignotages le reste de la journée. Ca prend 5 minutes montre en main à réaliser si vous avez un mixer et un micro-ondes à la maison.

Il vous faut :
- trois ou quatre cuillères à soupe de son d'avoine
- une grosse banane
- un oeuf (ou juste son blanc pour un bowl cake plus light)
- deux cuillères à soupe de lait de vache ou de lait végétal 
- une cuillère à café de levure chimique
- facultatif : des graines de chia à saupoudrer après cuisson, quelques tranches de banane

Mixez le tout, versez dans un bol et mettez à cuire au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes. Voilà, c'est prêt : vous pouvez déguster

recette bowl cake


Quelques observations : 
Je n'ai pas ajouté de sucre, c'est la banane qui joue ce rôle et j'ai trouvé ça suffisant pour mon palais. Du coup, moins vous mettez de banane, moins c'est sucré ! Par contre, il faut aimer ce fruit car son goût ressort bien.
Mon son d'avoine vient de chez Gerblé (facile à trouver, même chez Franprix) et j'opte pour des laits végétaux Bjorg (mes préférés). Le lait d'amande étant plus épais que le lait de riz par exemple, le bowl cake aura une consistance plus compacte ! A vous de voir selon vos préférences.
Cette recette a le mérite de bien tenir au corps et vous risquez même de caler en cours de dégustation. Parfait pour tenir une matinée ou une après-midi de concentration ou de sport ! Mais le gâteau est néanmoins aérien, un peu comme un gâteau éponge.

Si vous testez, n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles ! Idem si vous faîtes des variantes : ça me donnera des idées pour des prochains bowl cakes.

Et vous, adeptes des mug et bowl cakes ? Cette recette vous tente ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...