Jade from Paris: Un mois après : celle qui s'était mise au Vélib'

dimanche 19 avril 2015

Un mois après : celle qui s'était mise au Vélib'

Bonne résolution 2015 : je me suis abonnée au service Vélib', ces vélos en libre-service (ou presque) de la ville de Paris !
J'avais déjà testé ces deux-roues à plusieurs reprises, surtout au moment du lancement du service en 2007 mais j'utilisais majoritairement les transports en commun depuis... et des Uber et taxis la nuit. Seulement voilà : j'en avais un peu marre de devoir surveiller l'heure en soirée pour ne pas louper le dernier métro ou de payer une dizaine d'euros pour rentrer chez moi au milieu de la nuit (sans compter certaines majorations ou les taxis qui t'entubent). Et mon copain étant à vélo (personnel puis Vélib'), ce n'était pas pratique en journée pour se rendre ensemble au même endroit. En gros, je mettais toujours quinze bonnes minutes de plus que lui, l'odeur du métro qui pue en plus !

Bref, je me suis abonnée en ligne il y a plus d'un mois et je suis plus que ravie de mon petit investissement (29€ pour l'année car je n'ai pas encore 26 ans) ! Je vous livre ici quelques impressions en vrac sur le service et mon expérience de jeune cycliste :

vélib


- L'appli Vélib' est vraiment très pratique : elle comptabilise toutes les stations de Paris et de banlieue tout en indiquant le nombre de vélos et de places de parking disponibles. Top quand on vient de faire 2 stations sans rien trouver (j'avoue que je ne la regarde jamais à l'avance, oups).

- Je trouve que les automobilistes font bien plus attention à nous qu'en 2007 (surtout les bus !). Ils sont plutôt respectueux et patients, même si certains se croient toujours autant dans le remake de Fast & Furious contre un vélo.

- Longtemps piétonne, j'ai eu du mal à comprendre que les gros feux verts étaient mes amis et non le contraire ! Par contre, je fais vraiment gaffe aux feux rouges et oranges et ça me tue de voir certains cyclistes traverser n'importe où et n'importe comment (mon copain par exemple). On est si peu protégé sur nos deux-roues...

- J'ai eu le temps de comparer un peu certains trajets et routes et je peux clairement dire que la montée à Saint-Michel est horrible. Idem pour le pavé des Champs-Elysées et le court trajet entre Montparnasse et Denfert-Rochereau. J'évite aussi au maximum la rue de Rivoli et les quais, super dangereux car plein de bus !

- Quand je fais du Vélib', j'ai l'impression d'être adoubée par la secte du vélo à Paris. On se regarde tous avec un petit sourire, on reconnait le cadran de nos chers deux-roues empruntés... Et c'est fou de voir le nombre de personnes à Vélib' aux heures de pointe !

- Je me suis également mise au vélo car je voulais travailler mon cardio et me sentir plus tonique. Ca n'a pas loupé : j'ai mal aux cuisses depuis un mois sans discontinuer (avec en plus mes cours d'équitation) et j'ai pris plusieurs kilos de muscles (bouhouhou) grâce ou à cause du pédalage ! Mais j'ai au moins les cuisses hyper-fermes et la peau toute douce.

- J'en fais au moins 30 minutes six fois par semaine, même sur les tous petits trajets ! Ca remplace une partie de la marche que j'effectuais avant de m'abonner.

- Le service client Vélib' est efficace, même le week-end ! Nous avons eu un petit souci de clef cassé dans une serrure de vélo et l'équipe technique a réglé le problème en un tour de bras, un samedi après-midi.

- La cycliste en général semble avoir un charme particulier qui opère sur tous les gros lourds de Paris et ses environs. J'ai eu droit au mec qui m'alpague de la plus belle des façons ("Hey mad'moiselle, hey mad'moiselle, hey !") alors que je suis en selle, en pensant sûrement que j'allais faire depuis tour pour discuter avec lui. J'ai aussi eu droit au cycliste qui veut faire une course avec toi, avec mon numéro de téléphone à la clé. A vélo, à pieds ou dans le métro : VOUS NOUS SOULEZ !

- Il n'y a jamais de places de parking vers Bastille le samedi soir. C'est une règle incontestée.

- Les courbatures sont un super prétexte pour demander des massages à sa moitié (hihi).

- A Pâques, Vélib' organise des chasses aux poules en chocolat dans Paris. J'ai participé l'an passé : par chance, une des stations à rejoindre était juste à côté de chez moi ! Je n'ai pas pu le faire cette année (je rencontrais Ryan Gosling) mais c'est une expérience bien amusante... ou comment faire du sport en s'amusant !

- La mairie de Paris a annoncé un immense "Plan Vélo" pour 2020 et j'ai vraiment hâte de voir le résultat ! En gros, la ville sera traversée par des autoroutes pour vélos, la vitesse limite sera fixée à 30km/h pour les automobilistes, les routes seront plus sécurisés pour les cyclistes... Bref, je ne demande qu'à voir et à pédaler plus sûrement !


Et vous, êtes-vous utilisateurs du service Vélib' ? Vous déplacez-vous souvent à vélo ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...