Jade from Paris: Empire, la série qui cartonne aux US (et j'approuve totalement !)

lundi 30 mars 2015

Empire, la série qui cartonne aux US (et j'approuve totalement !)



La série américaine Empire est sans aucun doute ma nouveauté préférée de cette année, chaudement recommandée par ma copine Beauty Paresseuse. A mi-chemin entre Dallas, Glee et Revenge (pour le côté revanchard), elle raconte les péripéties de la famille Lyon, à la tête du plus grand label musical à NYC.
Leur truc, c'est surtout le hip-hop et le r'n'b et la série n'hésite pas à montrer les coulisses de ce milieu de requins, entre argent sale, tenues bling-bling et coups bas. Tout le monde s'y tire dans les pattes, même au sein d'une même famille, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! J'ai terminé la première saison en quelques jours, complètement accro.

Copyright photo : Fox

Dans la famille Lyon, il y a le père (Lucious), la mère qui vient de sortir de prison (Cookie, mon personnage préféré !), la nouvelle femme (Anika), le fils diplômé d'une grande école (André), le fils torturé et rejeté par son père pour son homosexualité (Jamal), le petit con qui a tout piqué à Chris Brown (Hakeem) (oui, j'ai beaucoup de mal avec Chris Brown) et une entreprise familiale prochainement cotée en bourse.
Et quand Lucious apprend qu'il ne survivra pas plus de trois à la maladie, il décide de mettre ses fils en compétition pour voir lequel d'entre eux mérite la tête d'Empire Records, son label... sans leur parler de sa maladie bien sûr. Seul hic : Cookie, fondatrice du label aux côtés de Lucious jadis, veut récupérer sa part du gâteau. Surtout après avoir passé près d'une vingtaine d'années derrière les barreaux pour protéger son ex-mari.

Copyright photo : Fox

Voilà, vous voyez un peu le topo, plein de vices, de tromperies et de personnages bien névrosés. Mais c'est aussi très drôle, puisque la série ne se prend pas vraiment au sérieux. Il s'agit avant tout d'un super divertissement, avec une ribambelle de guests (Naomi Campbell, Snoop Dogg, Courtney Love, Mary J. Blige, Raven...). Il y aura d'ailleurs Oprah Winfrey et le rappeur Common dans la saison 2.

Et bien sûr, c'est plein de séquences musicales, notamment parce que Jamal et Hakeem souhaitent faire carrière, l'un dans le r'n'b façon lover, l'autre dans le hip-hop façon P.I.M.P. Certaines sont des clichés de titres à succès mais d'autres entrent vraiment dans la tête, comme "You're so beautiful" que je chantonne depuis plusieurs semaines, hum. Pour la petite anecdote, Fox a mis en vente la bande-originale de la série et elle cartonne plus que le nouvel album de Madonna... Et le succès de la série pousse même certains à porter plainte outre-Atlantique, comme je vous le racontais dans cet article pour le boulot.

Copyright photo : Fox

Voici la bande-annonce et sachez qu'Empire sera diffusé dans l'année sur M6, pour ceux qui préfèrent patienter sagement !


 Un autre article qui pourrait vous intéresser : Vampires et épidémie dans la série The Strain

Et vous, qu'avez-vous pensé d'Empire ? Est-ce une série qui vous tente ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...