Jade from Paris: Divergente 2, meilleur que le premier volet !

dimanche 22 mars 2015

Divergente 2, meilleur que le premier volet !

film divergente 2


J'avais été déçue par le premier film de la saga Divergente sorti l'an passé : trop ennuyeux, trop nian-nian, trop prometteur, avec une bande-originale alléchante mais un rythme inconstant malheureusement. On y découvrait la ville de Chicago et ses décors post-apocalyptiques, dans laquelle la société est divisée en quatre groupes (Altruistes, Fraternels, Erudits et Audacieux) et séparée du reste du monde, pour leur propre sécurité dit-on, par d'immenses murs. Tris, adolescente un poil rebelle, s'apprêtait à passer, comme tous les jeunes de son âge, un test permettant de découvrir à quel fratrie elle appartient. Seul hic : elle est Divergente, anomalie pointée du doigt par le gouvernement car ses sujets entrent dans chacun des groupes, au même titre que les Sans-Fratrie ne parviennent à appartenir à aucun d'eux. Et quand une chasse aux Divergents est lancée par Jeanine, la femme à la tête de la ville, apeurée par ce groupe "contre-nature", Tris décide de se fondre dans la masse... en intégrant la fratrie des gros bras, alias les Audacieux.
Rien à redire au niveau du fond : adapté des romans pour adolescents de Veronica Roth, la trilogie s'intéresse intelligemment à des thématiques douloureuses, comme la purification de la société et le despotisme. C'était surtout la forme qui m'avait dérangée, trop longue et trop molle (non, ce n'est pas ce que vous croyez).

film divergente 2
Copyright photo : SND


Seulement, j'ai trouvé Divergente 2 : l'Insurrection, bien plus dynamique et divertissant. Peut-être parce que les présentations ont été faites dans le premier opus. Peut-être parce que le casting s'est encore un peu étoffé (Naomi Watts, Octavia Spencer...) et que le personnage de Tris a grandi (même si ça n'est pas encore tout à fait ça). Peut-être parce que je m'attendais à m'ennuyer, tout simplement ? Après les évènements du premier film, Tris, son chéri Quatre et d'autres jeunes se sont cachés chez les Fraternels, tandis que la chasse aux Divergents continue. Mais pas pour les mêmes raisons : Jeanine a désormais besoin de l'un d'entre eux pour ouvrir une boîte scellé par les Fondateurs et qui pourrait changer la face du monde. L'épuration ethnique devra donc attendre un peu mais la résistance est déjà en marche...

film divergente 2
Copyright photo : SND


Bref, un pitch de film d'action qui laisse présager de la castagne et de la tension ! J'ai cru comprendre que Divergente 2 n'avait pas du tout plu à certaines personnes mais je l'ai vraiment vu comme un divertissement, certes prévisible mais bien rythmé, avec quelques révélations importantes (qui donnent un avant-goût du prochain film) et de chouettes effets spéciaux. Je l'ai aussi trouvé plus drôle que le premier volet, notamment grâce au personnage de Peter joué par Miles Teller. A voir pour se détendre donc, sans se prendre la tête, comme le film young-adult qu'il est !



Autre article qui pourrait vous intéresser : Inherent Vice, le thriller le plus hippie cool du moment !

Et vous, qu'avez-vous pensé de la suite de Divergente ? Est-ce une saga que vous appréciez ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...