Jade from Paris: 3 bonnes raisons de regarder la série The Affair

mardi 13 janvier 2015

3 bonnes raisons de regarder la série The Affair

La série américaine The Affair, diffusée depuis quelques mois sur Showtime, vient de remporter le Golden Globe de la meilleure série dramatique (snif pour True Detective reparti bredouille), de quoi tenter beaucoup de monde ! Je l'avoue, j'ai au début eu un peu de mal avec le pitch, non pas à cause des acteurs mais de son intrigue : l'infidélité. Je ne pouvais pas m'empêcher de me mettre à la place des personnages trompés (je fais pareil devant Masters of Sex, pauvre de moi) mais j'ai quand même persévéré... avant de vouloir enchaîner tous les épisodes tant c'était bien. Bref, voici trois bonnes raisons de regarder The Affair :

série the affair


1) Ce n'est pas qu'une histoire de tromperie
Et c'est justement pour ça que la série devient assez addictive une fois les présentations et les premières coucheries faites. Certes, on parle bien de l'infidélité de deux personnes mariées (Noah, New-Yorkais en vacances avec sa famille chez ses beaux-parents à Montauk, et Alison, serveuse dans une cafétéria du coin) et des répercussions sur les deux foyers mais le tout est agrémenté d'un soupçon de suspense. Comme dans True Detective, les deux personnages principaux se font interroger par la police ce qui semble être quelques années après leur rencontre, au sujet de la mort accidentelle d'un tiers (et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils reviennent sur les évènements de cet été-là). Un gros bordel donc, entre trahison, excitation et faux-semblants. Si vous aimez les séries mystérieuses, ça devrait vous plaire ! Une chose à dire : je me languis déjà de la saison 2.

série the affair
Copyright photo : Showtime

2) La narration est originale
La bonne idée des réalisatrices Sarah Treem et Hagai Levi ? Diviser chaque épisode en deux parties, afin de présenter à la fois le point de vue d'Alison et de Noah, comme durant leur interrogatoire. Et comme dans toute affaire un peu louche, les versions diffèrent, rendant la série d'autant plus intrigante. Je pense que c'est aussi grâce à cette coupure au milieu de chaque épisode que la série n'est pas ennuyeuse : ça redonne un peu de rythme tout en permettant d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage et sa situation familiale.

série the affair
Copyright photo : Showtime

3) Le casting est au poil
Dans la peau des deux amants, on retrouve Dominic West (The Wire) et Ruth Wilson (Luther, Lone Ranger), habitués des séries et assez parfaits dans leurs rôles. Cette dernière a d'ailleurs reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique et je pense qu'on la retrouvera très rapidement dans d'autres productions ! J'ai personnellement un coup de coeur pour les rôles secondaires : Maura Tierney (sublime), Joshua Jackson (Pacey dans Dawson, j'achète !), Julia Goldani Telles (parfaite en ado narcissique), Mare Winningham (grande habituée des séries TV)... Un casting étoilé donc, qui m'a donné envie de me lancer dans The Wire !

Ah oui, autre argument : j'adore le générique de la série, signé Fiona Apple, et qui dépeint complètement son atmosphère.
Par contre, le teaser officiel proposé est assez décevant et ne reflète vraiment pas bien la série. Je vous le mets ci-dessous mais j'espère qu'il ne vous fera pas fuir :D




Et vous, qu'avez-vous pensé de The Affair ? Est-ce une série qui vous tente ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...