Jade from Paris: Quelques heures sous le soleil de Berlin

lundi 20 octobre 2014

Quelques heures sous le soleil de Berlin

photos de berlin


Il y a plusieurs semaines, je me suis rendue à Berlin le temps d'une journée pour réaliser une interview. J'ai décollé très tôt de Paris (et suis rentrée très tard) alors j'avais prévu de me balader un peu sur place avec mon réflexe durant mes heures libres. J'y suis allée à l'arrache, sans parler un mot d'allemand (pas pratique quand deux mecs ne parlant pas anglais vous expliquent quel chemin prendre) ni rien connaître aux lieux. C'était à la fois flippant et un petit challenge perso pour la stressée que je suis (et qui aime beaucoup prévoir à l'avance). Mais je dois avouer que je n'ai pas spécialement aimé la ville alors que tout le monde ne m'en disait que du bien. 

photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin


Je me suis retrouvée pour le travail près d'Alexanderplatz, quartier pas très vivant, surtout un dimanche matin. Je m'attendais en fait à une cousine d'Amsterdam alors que Berlin est tout sauf un village. J'ai surtout été marquée par la largeur des rues, le mélange abracadrabrantesque d'architectures et les transports pas clairs du tout, puisque vous parlez à quelqu'un ayant cherché un bus 30 minutes sur une place carrée sans même l'apercevoir. J'en ai quand même profité pour marcher dans les rues désertes, manger un hot-dog commandé au pif dans une échoppe où plein de monde faisait la queue, pris plein de photos et dépensé beaucoup trop d'argent chez Primark (bah quoi ?). Mon regret, c'est de n'avoir pas pu aller voir le Reichstag par exemple, si souvent "croisé" dans mes romans historiques (Les Bienveillantes, La Trilogie Berlinoise...) mais bien trop loin de l'endroit où je me trouvais. Je comprends mieux pourquoi les Berlinois se déplacent à vélo : cette ville est immense.

photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin


Bon, j'ai quand même vu le Mur de Berlin (du moins sa partie peinte) et profité du fait qu'il y avait encore peu de monde sur place. Idées erronées encore une fois : je m'attendais à trouver ce pan de mur en centre-ville et pas près du quartier des affaires. D'ailleurs, moi qui voulais rentrer à pied du mur jusqu'à Alexanderplatz, je suis passée pour une folle lorsque j'ai demandé  mon itinéraire à des Allemands. A ce moment-là, je n'avais pas encore compris qu'un centimètre sur la carte de la ville se parcourait en au moins 15 minutes, naïve que je suis.
J'ai aussi acheté du fromage qui pue sur le marché. Mes voisins d'avion s'en souviennent encore, même s'ils ne m'ont jamais démasquée.

photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin
photos de berlin


Et pour finir, je trouve que cette photo résume bien ma première impression sur la ville : un ciel magnifique, du moderne, du classique, du beau, du moins beau, malheureusement envahis par les travaux (du moins dans le coin où j'étais). Il faudrait que j'y retourne dans quelques années, et dans un quartier plus central pour en profiter au max. Et avec un vélo aussi.
J'espère en tout cas que ces quelques photos vous auront plu :)

photos de berlin

Et vous, avez-vous déjà visité Berlin ? Quels sont vos quartiers préférés ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...