Jade from Paris: Mon avis sur Gone Girl de David Fincher

lundi 6 octobre 2014

Mon avis sur Gone Girl de David Fincher

gone girl

Le nouveau film de David Fincher est sans aucun doute LA sortie ciné de ce mois d'octobre ! Le pitch : Amy Dunne a disparu. Elle semble même avoir été kidnappée, si l'on en croit les dégâts dans sa maison. Son mari, Nick Dunne, est le coupable idéal. Et les indices récoltés peu à peu par la police mène toujours un peu plus vers l'époux pas si éploré que ça...



Pour avoir eu la chance de le voir en avant-première, je dois avouer qu'il serait bête de le louper, surtout si vous avez dévoré le roman de Gillian Flynn, Les Apparences, dont il est l'adaptation. Attention, gros spoilers. Je dirais même que la lecture du roman est conseillé avant le visionnage du film pour une simple et bonne raison : l'adaptation est très (très) fidèle au récit original... y compris au niveau du format ! Dans le livre, on alterne entre deux narrateurs, sans oublier cette fameuse coupure au milieu du roman et le style épistolaire de la moitié des chapitres façon "journal intime". En gros, un format qui passe très bien à l'écrit mais osé à l'écran, et surtout un peu étrange quand on ne s'y attend pas.

gone girl

Rassurez-vous : le film est aussi perché et cruel que le livre, même si David Fincher a été un poil manichéen concernant l'héroïne (si je puis dire) Amy Dunne et trop doux concernant ce personnage secondaire qu'est Desi Collins. Le fameux affrontement entre ces deux personnages est épique, sûrement la scène clé du film ! David Fincher parvient à disséminer avec brio humour, tension et drame tout au long du film, avec en prime une superbe bande d'acteurs.
Ben Affleck est très bon, comme toujours ; Rosamund Pike, sublime, excelle dans son rôle de manipulatrice ; quant aux rôles secondaires, Neil Patrick Harris est toujours aussi génial et j'étais très contente de retrouver Carrie Coon, alias Nora Durst dans The Leftovers.
La musique est également réussie, avec une petite mélodie propre au personnage d'Amy qui ne vous laissera pas indifférents...
Le côté social du bouquin a lui aussi été respectée, notamment en ce qui concerne la pauvreté et la décrépitude des petites villes de province aux Etats-Unis alors que le tout n'était vraiment pas évident. Pour rappel, Gillian Flynn a mis plus de 6 ans à écrire ce thriller-puzzle !
Par contre, je vous déconseille fortement d'y aller si vous hésitez à vous marier dans un futur plus ou moins proche... Ce film va vous faire douter d'autant plus, et en fait c'est tout ce que David Fincher souhaite (il l'a dit en interview, le vilain).

gone girl

Et si je devais émettre un petit bémol, c'est qu'à force d'être trop fidèle au livre, on peut en ressortir un peu déçu. Les longueurs, présentes dans le livre, se ressentent aussi par moments. Mais surtout, c'est la fin qui m'a laissée sur ma faim (ohoh). J'avais lu l'an passé que Gillian Flynn et David Fincher avait travaillé sur une fin alternative pour le film, histoire que les lecteurs ne soient pas déçus. Ah...

Ca sort demain et ça fait déjà un énorme carton aux Etats-Unis... Bref, foncez, quitte à en ressortir bien chamboulés :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...