Jade from Paris: The Leftovers, ma nouvelle série dramatique préférée

dimanche 3 août 2014

The Leftovers, ma nouvelle série dramatique préférée



Un 14 octobre, 2% de la population mondiale s'est évaporée. Au volant, au supermarché, partout sur le globe, des individus ont disparu sans aucune explication. Les croyants y voient une punition divine tandis que la plupart ont déserté les bancs de l'Eglise, trop bouleversée par ce phénomène incompréhensible. La vie a cependant suivi son cours, y compris dans la petite ville américaine de Mapleton. Et "ceux qui restent" côtoient difficilement une secte grandissante, les Guilty Remnant, groupuscule tout de blanc vêtu composé d'individus se sentant bien trop coupables d'avoir survécu. Leur punition : interdiction d'user de la parole, ce qui les rend d'autant plus angoissants. Et pendant que les Guilty Remnant font du prosélytisme à Mapleton, un autre gourou du nom de Shayne rassemble lui aussi des fidèles marqués par ces disparitions.

Copyright photo : HBO


Difficile de résumer la série d'anticipation The Leftovers, nouveau bébé de la chaîne HBO (Game of Thrones, True Detective) de Damon Lindelof et Tom Perrotta mais c'est un vrai bijou dont on parle trop peu selon moi. Le pitch à base de disparitions peut sembler classique mais c'est à la fois tellement sombre, touchant et parfois délicat que cette série ressemble à assez peu de choses déjà produites précédemment. Quand j'ai parlé de l'histoire à mon copain, il m'a de suite mentionné Les 4400 mais ça n'a rien à voir : le ton y est beaucoup plus poétique, les acteurs excellents et cette musique au piano composée par Max Richter... Mamamia.
L'univers de la série est du coup un peu perché, agrémentée de visions flashbacks de quelques secondes (parfois violentes) qui cassent le rythme et nous replongent dans le quotidien morose des habitants de Mapleton. C'est une série pleine de souffrance en fait, partagée par les personnages et leurs secrets et non-dits que l'on découvre peu à peu. Ce n'est clairement pas quelque chose à regarder si vous êtes au bout du rouleau : vous risquez de lâcher quelques larmes voire plus, preuve que c'est quand même sacrément réussi.

Copyright photo : HBO


Mais ce que j'aime par-dessus tout dans The Leftovers, c'est son côté fantastique mêlé à cette vision d'un futur à l'agonie. Les deux sectes, différentes dans leur genre, font bien flipper tandis que des phénomènes étranges surviennent de temps à autres, tout aussi inexpliqués que les disparitions du 14 octobre. Et ça montre aussi les abus de pouvoir de certains gourous, dans un contexte où les individus ne parviennent pas à trouver de réponses dans ce qu'ils connaissent déjà (religion chrétienne, sciences, forces de l'ordre...). Les réalisateurs n'y vont d'ailleurs pas de main morte avec les adolescents, un bon moyen pour le spectateur de regretter Barbies et Polly Pockets.

Copyright photo : HBO


J'ai en tout cas beaucoup trop hâte de voir l'intégralité de la première saison : bordel, où sont passés tous ces gens ? D'autant plus que j'apprécie bien les acteurs recrutés : Justin Theroux (monsieur Jennifer Aniston), les jumeaux Carver (les jumeaux Scavo dans Desperate Housewives please !), Ann Dowd (Masters of Sex), Chris Zylka (Twisted) et même Liv Tyler, qu'on retrouve avec plaisir même si elle a bien abusé du bistouri.

Je vous laisse avec la bande-annonce. Préparez un paquet de mouchoirs et filez vite regarder le premier épisode ensuite, c'est un ordre ! Et pour celles qui veulent aller plus loin, sachez que la série est adaptée du roman Les Disparus de Mapleton de Tom Perrota (un des réalisateurs, c'est ça). Si je vous dis que c'est aussi lui l'auteur du roman et scénariste du film Little Children avec Kate Winslet, vous comprenez mieux pourquoi je vous parle de mouchoirs et compagnie...




PS : bonnes vacances tout le monde et reprise des programmes à la fin du mois ! Je reste cependant active sur Instagram et ma page Facebook où je posterai quelques photos :)

Et vous, avez-vous entendu parlé ou regardez-vous The Leftovers ? Est-ce une série qui vous tente ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...