Jade from Paris: Nouvelles séries TV : on regarde quoi ?

lundi 7 juillet 2014

Nouvelles séries TV : on regarde quoi ?

La semaine dernière, j'ai filé à Fontainebleau pour assister à Série Series, un festival de trois jours qui s'adresse à la fois aux pros (scénaristes, producteurs, journalistes) et au grand public, avec diverses projections accessibles à tous. Détail très chouette : les séries, toutes européennes, sont présentées en présence au minimum d'une personne de l'équipe. On pouvait par exemple admirer l'acteur Mark Ryder de Borgia et j'ai cru comprendre qu'il y avait des adeptes du monsieur parmi vous (bande de cochonnes).
J'y étais pour ma part en tant que blogueuse et journaliste, avec comme mission première de parler du festival sur les réseaux sociaux mais aussi de repérer de nouvelles productions dont je pourrais parler ensuite au boulot. 
Alors, quelles séries ont retenu mon attention ? Voici mon avis sur X d'entre elles :)

Mon coup de coeur : Peaky Blinders de Steven Knight



Attention, superbe découverte ! Cette série de la BBC débarquera bientôt sur Arte et risque de faire des émules, autant par son intrigue que son casting et son esthétisme. Mettez-vous dans l'ambiance : mines de charbon, corruption, traumatisme de la Première Guerre Mondiale et cigarette sans filtre... sur une musique rock complètement anachronique ! Les six épisodes de la première saison nous présente les magouilles d'un gang familial en particulier, les Peaky Blinders, et leurs rivaux dans le Birmingham ouvrier de l'entre-deux guerres. Et quand un chef de la police envoyé par Churchill débarque pour une histoire d'armes de guerre mystérieusement disparues, ça ne présage rien de bon... 
La star de cette série : Cillian Murphy, petit chouchou du réalisateur Christopher Nolan, qui joue parfaitement son rôle de beau gosse mafieux. Souvenez-vous, c'est lui qui jouait le rôle de L'Epouvantail dans Batman Begins !
Et détail qui en surprendra plus d'un, outre la bande-originale so British : les images sont saturées, contrastées au maximum... voire jaunies. Le résultat est au départ très déroutant mais ce travail de la couleur rend la série résolument moderne, à la fois héritières de Sin City (pour le côté pop) et de Boardwalk Empire (pour le côté rétro).
Je pourrais en parler encore pendant des heures mais un seul conseil : regardez ! D'autant plus que la saison 2 est d'ores et déjà signée et qu'elle accueillera le sexy Tom Hardy (OMG).



 ---
Le format court qui dépayse : Welcome to Sweden de Greg Poehler



Greg est le frère de l'actrice américaine Amy Poehler, ancien avocat reconverti en producteur, scénariste et acteur. Par amour, il quitte les Etats-Unis pour la Suède (pour le meilleur et pour le pire) et décide de s'inspirer de ses péripéties sur place pour sa première série, Welcome to Sweden ! Ca me rappelle un peu Modern Family, aussi bien au niveau du format que de ses personnages un peu fous. La série joue sur les différences culturelles et c'est très amusant, avec en plus une famille suédoise assez gratinée et des guests dans chaque épisode (dont Will Ferrel et Patrick Duffy de Notre Belle-Famille !).
Preuve que les Scandinaves ont de l'humour : une saison 2 est déjà en préparation pour la chaîne TV4, tandis que la chaîne américaine NBC vient d'acquérir les droits de diffusion. A regarder pour se détendre !



---
La bonne comédie british : The Wrong Mans de James Corden et Mathew Baynton



Focus sur la BBC encore une fois avec cette série humoristique inspirée des plus grands films d'action (ah oui, la faute dans le titre est faite exprès). Le co-scénariste Tom Basden nous a expliqué que c'était un mélange entre The Office et 24... et c'est tout à fait ça : des employés de bureau pas très originaux ni cascadeurs qui se retrouvent du jour au lendemain menacés de mort et mêlés à un énorme chantage. L'humour n'est pas toujours fin mais je peux vous assurer qu'on se marre comme des baleines ! Les deux acteurs, qui sont aussi les scénaristes de la série, se sont créé des personnages qui leur vont comme un gant (même si j'espère pour eux qu'il ne s'agit que de rôles...), sorte de Laurel et Hardy de l'administration publique britannique. Les Américains ont d'ailleurs également eu droit à la première saison sur le site de streaming Hulu, en partenariat avec la BBC.
Regardez un peu la bande-annonce, vous comprendrez mieux ce mélange des genres :



---
La série politiquement incorrecte : Hollands Hoop de Franky Ribbens



Qui de mieux que les Néerlandais pour nous parler de marijuana ? Dans cette nouvelle production bientôt diffusée sur NTR (chaîne publique, ils sont fous ces Dutch), un psychiatre père de famille à la vie bien morose se voit hériter d'une ferme dans la campagne hollandaise nommée Hollands Hoop. Et après un panaché de disputes avec sa femme adultère et son fils consommateur de hasch, Fokke découvre des centaines de plants de Hollands Hoop dans les champs attenants à la ferme... Hollands Hoop étant également le petit nom d'une variété de marijuana, capable de pousser dans la boue, la pluie et le vent.
La forme de la série peut surprendre : le ton des images est différent de ce qu'on a l'habitude de voir, la caméra est un peu trouble et on rit très jaune devant ce qui est à la fois un drame familial, une comédie et une intrigue policière, avec un anti-héros à qui il arrive tous les malheurs. Le réalisateur Franky Ribbens a voulu mettre dans cette série ce qui définit les Pays-Bas selon lui, mélange d'illégalité (les armes ou la culture intensive, puisqu'il est interdit aux Hollandais de faire pousser plus de 5 plants par personnes) et de compromis (tout le personnage de Fokke).
Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non le pilote de la série mais j'ai en tout cas envie de découvrir la suite, c'est plutôt bon signe non ? Il faudra patienter jusqu'à septembre malheureusement ! Et pour ceux qui se posent la question : oui, Franky Ribbens est un grand fan de Breaking Bad.

---
L'ovni british : Inside N9 de Steve Pemberton et Reece Sheersmith



Last but not least, la BBC frappe fort encore une fois avec cette série un peu particulière, composée de 6 épisodes qui n'ont rien à voir entre eux... sinon de se dérouler au n°9 d'une rue ! C'est garanti 100% humour noir et dark comedy, avec des gags osés et satiriques comme on les aime (et qui aurait vite été censurés par la TV américaine je pense).
J'ai visionné l'épisode 2 qui tourne autour d'un cambriolage un peu raté et j'ai beaucoup ri (et la salle encore plus que moi), donc je pense que ça peut vous plaire ! La troupe d'acteurs est la même d'épisode en épisode il me semble et la série a fait de très bons scores en seconde partie de soirée face aux news des chaînes concurrentes. Et il y a même l'actrice Gemma Arterton dedans, tout comme les réalisateurs, déjà créateurs de la série Le Club des Gentlemen (ci-dessus en photo).



Et quelques autres pistes de séries, pas encore sorties/visionnées mais qui font très envie :
- Gommorah : l'adaptation du roman Gomora de Roberto Savanio, bientôt diffusée sur Canal + et Arte
- The Refugees : une série post-apocalyptique, avec des gens qui reviennent du futur (si j'ai bien compris).
- Heartless : une série danoise pour ados qui m'a l'air très sombre, dommage que je ne comprenne pas la langue !
- Anna Karenine : une nouvelle adaptation du roman de Tolstoï, co-production italienne et allemande (les costumes ont l'air magnifique).
- Chernobyl : une série russe pour ados à Tchernobyl, où une bande d'ados réunie sur place se voit finalement traquée par un dingo...


Alors alors, lesquelles de ces séries européennes vous font tentent ?


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...