Jade from Paris: Alors, ce week-end au Puy du Fou ?

lundi 9 juin 2014

Alors, ce week-end au Puy du Fou ?

puy du fou


Ma toute première visite du Puy du Fou remonte à quelques semaines seulement et il est grand temps que je vous en parle ! J'ai passé tout un week-end en Vendée en compagnie de mon amoureux et d'autres compagnons blogueurs à l'occasion de l'ouverture d'un nouvel hôtel et de deux nouvelles attractions. Pour moi, ça a donc été une découverte totale, nouvelles et anciennes installations incluses ! Et découverte plutôt agréable puisqu'elle a eu le mérite de me faire respirer un bon bol d'air frais (et un poil mouillé) dans la France des siècles passés, à seulement 3 heures de mon Paris chéri.


puy du fou
puy du fou
puy du fou


Je pensais à tort que le Puy du Fou ne s'intéressait qu'à l'époque médiévale mais sa plongée dans l'Histoire est en fait bien plus vaste : il y a en effet des reconstitutions moyen-âgeuses mais aussi un village et une ferme du 18e siècle, un bourg façon 1950 (et ses boutiques vintage) et même des jardins taillés à la Richelieu.

puy du fou
puy du fou
puy du fou


Si je devais qualifier le parc en un mot, je dirais surtout qu'il est superbement fleuri. J'ai d'ailleurs pris des dizaines et des dizaines de photos de plantes comme vous pourrez le constater dans cet article (oups).
Voici de suite quelques conseils pour passer un super week-end sur place !

Quels spectacles valent le coup ?

puy du fou


Premier conseil concernant les shows : concentrez-vous surtout sur les moyens techniques et humains de chaque spectacle et non pas sur les histoires racontées elles-mêmes... J'ai trouvé celles-ci assez bâclées et, surtout, toujours prétextes à parler de religion chrétienne. Certes, le parc appartient à la famille De Villiers mais les pitchs desservent surtout le travail des acteurs selon moi. Bref, parenthèse close.

puy du fou
puy du fou


Le Château de la Renaissance : le Château du Puy du Fou vient tout juste d'être rouvert au public après restauration et l'équipe du parc en a profité pour imaginer un petit parcours à l'intérieur des murs... On replonge tout droit dans la France de François Ier et les décors de salle en salle sont canons (mention spéciale pour celle des armures qui s'animent sur notre passage !). Dommage que l'énigme qu'on nous invite à résoudre tout au long du parcours soit décevante (sur fond de pèlerins et de miracles), alors mieux vaut se concentrer sur la mise en scène.

puy du fou
puy du fou
puy du fou


Les Mousquetaires de Richelieu : dans le plus grand théâtre couvert d'Europe, mousquetaires et brigands s'affrontent dans un décor somptueux avec fontaine et balcons andalous. Les danseuses de flamenco se mêlent aux chevaux espagnols, c'est vraiment magnifique et sûrement l'un de mes spectacles favoris ! Ca dure plus d'une demi-heure, de quoi en prendre plein les mirettes !

puy du fou


Le Secret de la Lance : ambiance armures et attaque de château-fort dans ce nouveau spectacle aux moyens impressionnant et surtout plein de chevaux ! J'ai appris lors du week-end que le Puy du Fou possédait sa propre école de chevalerie et ça se voit : les cascades en mettent plein les yeux, les chevaux sont parfaits... Et les deux chauffeurs de salle avant le début du show sont très drôles, n'hésitez pas à vous installer 10-15 minutes avant les festivités !

puy du fou


Le Bal des Oiseaux Fantômes : voici sûrement le spectacle le plus emblématique du Puy du Fou, celui dont on m'a beaucoup parlé lorsque j'ai annoncé que je passais mon week-end là-bas ! Et pour cause, tous ces rapaces qui nous frôlent m'ont mise dans tous mes états. J'ai ri, j'ai poussé des "gniii" de mignoncitude, j'ai frissonné et j'ai bien flippé face aux vautours. Nous avons tellement aimé cette attraction que nous y sommes retournés le lendemain ! On a bien fait d'ailleurs : le temps plus clément que la veille a permis de lâcher les oiseaux depuis une montgolfière et même de faire voler un ULM. Bref, que du bonheur ! 
Et avant qu'il ne boude : les photos de ce spectacle ont été prises par mon chéri.

puy du fou


Dernier conseil concernant les spectacles : nous étions armés d'un Pass Emotion qui, outre les réductions qu'il offre aux boutiques, permet de bénéficier de super places en tribunes des shows principaux avec parfois un accès coupe-file. Ca coûte 10€ par personne et par jour, et c'est quand même très pratique.

puy du fou


Et pour une petite balade main dans la main ?

puy du fou


Les horaires des représentations changent tous les jours et permettent aussi de se promener dans les espaces verts du Puy du Fou. Ca permet de faire une agréable coupure car le reste du temps on court de spectacle en spectacle (souvent situés à l'opposé du parc) ! Parmi mes coins préférés :

puy du fou
puy du fou
puy du fou


La Vallée Fleurie : une chouette promenade le long de petites cascades dans une végétation de toutes les couleurs ! On y trouve des fleurs vraiment étranges mais aussi des fraises des bois et des arbres multicolores.

puy du fou
puy du fou
puy du fou
puy du fou


La Roseraie : tout près du quartier "Richelieu" ont été planté une multitude de variétés de roses. Jaune, rose, rouge, bicolores... A vous de trouver vos préférées (mais c'est pas facile).

puy du fou
puy du fou
puy du fou


L'Allée des Volières : en vous rendant au Bal des Oiseaux Fantômes, vous pouvez passer par l'allée où vivent les rapaces. On y retrouve tous les mastodontes présentés durant le spectacle dans un environnement assez mystérieux (quand des abrutis de visiteurs n'excitent pas les aigles avec des peaux de lapins, véridique). 

puy du fou


Les Fables de Lafontaine : cet espace rend hommage au travail du célèbre fabuliste français dans un mélange de plantes, de reconstitutions et de... statuettes animées ! C'est un très bel endroit où se balader et avec en plus peu de monde.

puy du fou
puy du fou
puy du fou
puy du fou


Où dormir ?

puy du foupuy du fou


Nous avons eu la chance de loger dans le tout nouvel hôtel du parc : le Camp du Drap d'Or, inspiré des logeries de François Ier ! Autant vous dire que j'étais excitée comme une puce tant l'idée est originale, avec en plus un petit goût de Game of Thrones derrière tout ça.
Chaque tente ou "logerie" peut abriter deux familles (avec enfants) mais c'est très spacieux pour un couple. Le lit à baldaquins est grand comme il faut, la salle de bain est top et il y a même un trône en guise de toilettes !
Je ne pensais pas passer une si agréable nuit dans un parc d'attractions mais je dois avouer que j'ai dormi comme un bébé. Une nuit de plus sur place aurait même été parfaite (bah quoi ?).

puy du foupuy du fou
puy du fou


Où (bien) manger ?

Très bonne surprise également du côté des restaurants : les produits sont de qualité et de la région, avec en plus la possibilité de tester quelques spécialités du coin comme la terrine de rillauds et les mogettes ! Nous en avons essayé deux :

Le Bistrot : situé dans le Bourg 1900 et ouvert chaque midi, ce restaurant propose de bons plats de brasserie dans une belle ambiance arts déco ! J'ai testé le plat de poisson et une pièce du boucher qui m'ont beaucoup plu, avec en plus la possibilité de déguster une bière bio régionale en déjeunant. A ne pas manquer : les énormes profiteroles et la tarte tatin en dessert.
Pensez par contre à réserver car les lieux sont vite pris d'assaut !
Les Deux Couronnes : ce buffet à volonté est situé au sein du Camp du Drap d'Or et m'a littéralement achevée ! A réserver aux carnivores et aux bons vivants cependant puisqu'ici vous pouvez goûtez à une demi-douzaine de viandes de la région. Veau, poulet, jambonneau, boudins de toutes tailles... Je crois que j'en salive encore. 

puy du fou
puy du fou
puy du fou


Voilà, vous savez tout ! Je pense qu'un week-end est parfait pour profiter de toutes les installations du parc (nous avons fait tout ce qui nous intéressait), en sachant qu'à partir du mois de juin vous pouvez également profiter de la Cinéscénie, spectacle de nuit de plus d'1h30, et des Orgues de Feu sur le lac.

Vous trouverez plus d'infos par ici et un grand merci à Florence pour cette invitation :)

Et vous, avez-vous déjà visité le Puy du Fou ? Quelles sont vos installations favorites ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...