Jade from Paris: Protéger ses cheveux de la mer et du soleil

dimanche 15 juin 2014

Protéger ses cheveux de la mer et du soleil

Dans un précédent article, je vous parlais de mon programme anti-coups de soleil. J'avais aussi prévu de vous parler de protection capillaire ce jour-là mais j'ai finalement préféré y dédier un article tant le sujet est important à mes yeux ! Je ne faisais pas du tout attention à ma tignasse il y a quelques années mais je suis devenue une freak du cheveu depuis (au point de m'être acheté du shampooing sec à Londres tant mes racines me dérangeaient, Eamimi et Ellea peuvent témoigner).
Du coup, au soleil, comment ça se passe ? A cause de la chaleur, je les garde le plus souvent attachés dans la journée avant de les lâcher le soir. Et pas question d'avoir un paillasson en guise de cheveux, n'est-ce pas ! Du shampooing spécial mer aux masques à filtre solaire, je vous parle de mes produits préférés et de ceux que je vais bientôt tester !

Comme ma peau, je protège mes cheveux des UV

 

Quand votre peau n'est pas assez protégée, elle se prend un beau coup de soleil et pèle parfois. Pour les cheveux, c'est un peu la même chose... sauf qu'ils s'assèchent jusqu'à être complètement abîmés et cassants si pas chouchoutés à temps. Rajoutez à cela l'effet abrasif du sel de mer et du chlore de la piscine et vous obtenez une chevelure pas jojo si laissée telle quelle. 
Les trois produits ci-dessus ont un filtre solaire et s'utilisent comme des masques en journée ! Du coup, ça poisse un peu, il faut en appliquer à nouveau après un tour dans l'eau mais ça passe très bien avec les cheveux en chignon.
Testé et approuvé à Djerba : le masque capillaire Manga Verde de Sol de Janeiro à la texture crème.
A tester : la Gelée Solaire Multifonctions des salons Jean Louis David et l'Huile Secret de Beauté de Leonor Greyl. 

La pause bien-être dans le bac à shampoo

 

En vacances, je me fais un shampooing tous les jours et autant vous dire que c'est plutôt obligatoire lorsqu'on a laissé poser un masque ou une huile toute la journée... A vous ensuite de choisir un produit qui convient au mieux à vos attentes après l'effort de la baignade (bah quoi?).

Pour les cheveux fragiles, le shampooing Sublime Argan des salons Saint Algue est assez parfait ! Il a sauvé mes cheveux à mon retour d'Egypte et les rend vraiment doux et brillants. Associé à une huile sèche, il vous fait une chevelure de rêve en un seul shampooing.

Pour les adeptes des frissons, je pense que le shampoo Pure Fraîcheur de L'Occitane en Provence fera tout à fait l'affaire. Il contient entre autres de l'huile essentielle de menthe avec un petit effet rafraîchissant très agréable en fin de journée ! En plus, il est formulé pour être utilisé quotidiennement donc aucun risque d'avoir le cuir chevelu irrité.

Enfin, un produit pratique mais qui selon moi aurait pu bénéficié d'un peu plus d'agents nourrissants : le Shampooing Douce Délicieux de Polysianes qui fait également office de gel douche. Ca sent bon le monoï, c'est spécialement formulé pour débarrasser les cheveux du sel et du chlore mais c'est un peu light niveau texture je trouve... A utiliser obligatoirement avec un après-shampooing ou masque sous la douche selon moi !

Un shot de nutrition en plus



Le soir, après la douche et le shampooing, je termine par appliquer un peu d'huile ou de crème sans rinçage. J'applique ça uniquement sur les longueurs et les pointes par contre, il ne s'agit pas de faire regraisser trop vite votre cuir chevelu, malheureuses ! 
Je privilégie les huiles sèches qui poissent moins, avec un gros coup de coeur pour la Kendi Dry Oil Mist de Bamboo ! Je l'utilise plusieurs fois par semaine et ça laisse les cheveux tout légers (et le flacon se vide très lentement). C'est vendu en exclusivité chez Sephora et je vous conseille aussi les shampoos, tip top mais un peu chers.

A tester : le Monoï 1000 Fleurs de Hei Poa à appliquer en masque pré-shampooing ou sans rinçage (mais uniquement sur les pointes abîmées). Attention, cette huile de monoï ne contient pas de filtre solaire contrairement à celle de Leonor Greyl par exemple. A trouver chez Monoprix


Et vous, utilisez-vous des produits solaires pour les cheveux ? Quel est votre routine pour avoir la chevelure de vos rêves ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...