Jade from Paris: Mon programme anti-coups de soleil pour cet été

lundi 2 juin 2014

Mon programme anti-coups de soleil pour cet été

Je passe plusieurs fois par an quelques semaines sous le soleil et j'essaye de me protéger au maximum ! Ma peau sensible (mais pas sujette aux lucites, ces satanées allergies au soleil, ouf) me pousse à emporter tout plein de produits solaires dans mes valises mais je n'échappe parfois pas au bronzage écrevisse malgré mes précautions. Exemple en Egypte où j'avais emporté des crèmes à SPF30 pour le visage et le corps : j'ai chopé un bon gros coup de soleil en moins d'une heure, lors d'une balade en bateau, sur les épaules et le haut du dos alors que j'avais appliqué mes soins au préalable. Idem en plein sur le nez. 

Du coup, pour mes longues vacances aux Canaries cet été, je prévois l'artillerie lourde ! Grâce au blog, j'ai la chance de recevoir une multitude de produits solaires (surtout à cette période de l'année) alors ce sera également l'occasion de tester leur efficacité. Sans oublier mes produits déjà adoptés l'an passé !


Indice maximal : tout le temps (ou presque)

On ne m'y reprendra pas deux fois : j'opte pour de l'indice 50 pour le visage et le corps même sans exposition directe au soleil. Si certains affirment qu'il n'y a pas une grande différence entre la protection prodiguée par un SPF30 et un SPF50, je préfère miser sur l'indice le plus haut (sait-on jamais).
Autre détail important : je veux des textures crèmes et des flacons classiques. Comprenez par là qu'ils ne sont pas en spray, diffuseur pratique mais qui ne distribue pas assez de produit selon moi. C'est bête mais j'ai le réflexe de penser qu'en une "couche" ma peau est protégée, ce qui n'est souvent pas le cas (vous visualisez les coups de soleil en forme de trace de doigts ? Voilà). Avec une texture crème, la couche est plus épaisse et moins traître qu'une huile solaire par exemple, avec laquelle j'arrive à brûler malgré un indice 50 (souvenir de Djerba).

A tester : la Sun Lotion SPF50 d'Eucerin (qui existe aussi en version sans parfum pour les enfants), la Sun Crème Visage SPF50 d'Eucerin qui correspond à mon type de peau et le Fluide Velouté SPF50 de Polysianes plus léger et qui sent bon le monoï.


Se maquiller tout en protégeant sa peau

Je me maquille peu pendant les vacances car j'ai toujours peur que ça dégouline de partout en cas de baignade. Heureusement, certaines marques proposent du make-up waterproof et qui contiennent des filtres solaires, si vraiment vous insistez pour porter un peu de fond de teint. Je vous avais déjà parlé des Compacts Solaires Shiseido : de nouvelles recrues viennent de les rejoindre avec des formules améliorées. Et en tout petit format (30 mL), pour les emmener n'importe où !

A tester : le Fond de Teint Fluide Protecteur SPF30 de Shiseido.


La légèreté : les derniers jours seulement

Certaines misent tout sur la graisse à traire ou l'huile de bronzage à la fin de leurs vacances, une fois la peau bien bronzée... Sauf qu'on peut aussi attraper un coup de soleil sur peau "travaillée" (parole de scout) ! Je vais donc me contenter d'indices 10, 20 et 30 et de textures plus légères. Ca me permettra également d'essayer certaines nouveautés plus sensorielles qui me font très envie, comme ce gel solaire Jenipapo de L'Occitane au Brésil.

A tester : le Gel-Crème Protecteur Jenipapo SPF20 de L'Occitane au Brésil et la Gelée Nacrée SPF10 de Polysianes.


Et pour apaiser et réparer la peau

La case après-soleil est on ne peut plus importante, même si j'avoue devoir combattre la flemme d'appliquer une crème après la douche ! Je me dis que mon bronzage durera plus longtemps grâce à elle, et aussi que mon copain pourra poser sa main sur mon épaule sans que je hurle de douleur, et ça va tout seul. Petite idée pour les marques : à quand l'huile en version après-soleil à appliquer sous la douche ?

Testés et approuvés : le Beurre Corporel au Cacao de Sol de Janeiro (la marque n'est malheureusement plus disponible chez Sephora), le Lait Fraîcheur Après-Soleil Visage et Corps de Nuxe Sun et en cas de brûlures la Crème Réparatrice CICA de Topicrem (la seule qui soit parvenue à calmer les démangeaisons de mes coups de soleil, chapeau)


A première vue, ça peut paraître beaucoup mais je pense que la plupart des tubes seront vite une fois les vacances terminées (surtout à deux)... Et ça me fera de la place dans la valise pour dépenser des sous chez Zara et Mango (bah quoi ?) !


Et vous, quels sont vos soins solaires favoris ? Plutôt bronzette ou repos à l'ombre ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...