Jade from Paris: Quelques jours à El Gouna en Egypte ☼

dimanche 1 juin 2014

Quelques jours à El Gouna en Egypte ☼



Il y a quelques semaines, excitée comme une puce, je me suis envolée pour l'Egypte à la découverte de la ville d'El Gouna grâce à l'Office du Tourisme. Située au bord de la Mer Rouge, cette destination est un spot convoité pour la plongée, le kite surf ou tout simplement des vacances les doigts de pieds en éventail. Mais c'est aussi une ville un peu particulière puisqu'elle est... artificielle !






Le terrain a en fait été racheté par un homme d'affaires égyptien, Samih Sawiris, aux militaires il y a une vingtaine d'années. Les marécages et mangroves ont été rasés pour y construire villas, hôtels et lagons à l'eau turquoise : El Gouna était née, "ville privée" pour touristes et riches Egyptiens.



Je dirais que c'est un peu le Monaco d'Egypte, et qui permet par la même occasion d'embaucher et former des dizaines de milliers de personnes sur place (hôteliers, paysagistes, jardiniers, cuisiniers, commerçants...). Les boutiques dans la ville sont même plus chères que celles de l'hôtel, cherchez l'erreur.








C'est aussi la ville la plus écologique d'Egypte, et sûrement l'une des plus propres et sûres du pays. El Gouna est refermée sur elle-même, avec seulement trois points d'entrée très contrôlés par une police privée, embauchée par Sawiris. C'est très étrange au premier abord (et pas authentique comme au Caire pour le coup), mais au moins une femme seule est sûre qu'il ne lui arrivera rien dans les rues, même en pleine nuit ; idem pour les vols. Pour avoir séjourné à Hurgada à quelques kilomètres de là il y a une dizaine d'années, la différence est indescriptible.
 






Bref, une destination paisible contrairement à ce que l'on pourrait croire car loin des agitations politiques de la capitale sur tous les points, parfaite pour ceux et celles qui veulent décompresser dans un cadre luxueux à des prix raisonnables. Accompagnée de Julie, Aurélie, Aline et Benjamin, j'ai passé deux journées bien remplies à l'hôtel Club Paradisio El Gouna, un 4* anciennement Club Med et repris depuis décembre 2013 par Orascom (entreprise des Sawiris qui détient une quinzaine d'autres hôtels sur place). C'est un très beau pied-à-terre en all inclusive aux multiples piscines et qui possède surtout une vraie plage face à la Mer Rouge (et pas seulement un accès à un lagon comme d'autres). Malgré la saison basse, l'hôtel était plein ! C'est plutôt un hôtel de couples selon moi, avec d'immenses chambres et terrasses aménagées pour bronzer. L'hôtel est beau et fleuri, avec un personnel souriant et un spa assez génial. J'y ai découvert le massage égyptien, ça appuie et ça fait craquer des points bien douloureux pendant 40 minutes mais ce n'est que du bonheur après coup.






Et détail qui a son importance : aucun mal de ventre durant le séjour, la cuisine proposée étant faite avec soin. Ca manque un peu de spécialités locales mais j'ai quand même réussi à me régaler de keftas et de riz au safran !  Par contre les cocktails proposés en all inclusive sont assez dégueux, mais on ne peut pas tout avoir. Je vous conseille plutôt d'aller boire un verre dans le centre-ville, les bars sont abordables et des tuk-tuk fonctionnent toute la nuit (avec un prix fixe, vive El Gouna).









J'espère en tout cas vous avoir donné envie d'y passer quelques jours en amoureux ou entre amis (même si les hôtels de la Marina sont plus festifs, avec bars et boîtes à proximité). N'y allez pas en espérant travailler sur un ordi par contre, le wifi égyptien n'est pas le plus efficace de la planète :)

Assez discuté, je vous laisse avec plein de photos et une petite vidéo réalisée sur place à la GoPro (avec un peu de concentration vous y apercevrez même des dauphins, gniii). C'est la première fois que j'utilisais cette petite caméra, la vidéo a plein de défauts mais j'ai hâte de retenter l'expérience aux prochaines vacances :



Vous trouverez plus d'infos sur l'hôtel Club Paradisio El Gouna par ici.
Et plus d'infos sur le pays sur le site de l'Office du Tourisme d'Egypte (que je remercie encore bien fort).

Et vous, avez-vous déjà voyagé en Egypte ? Connaissez-vous la ville d'El Gouna ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...