Jade from Paris: Cuisine : j'ai créé des recettes de chef... avec des biscuits apéro (et c'était bon) !

jeudi 17 avril 2014

Cuisine : j'ai créé des recettes de chef... avec des biscuits apéro (et c'était bon) !



Quand vient l'heure des buffets dinatoires et des pique-niques printaniers, je suis très souvent aux anges : le salé, c'est mon péché mignon, avec une petite préférence pour la charcut', le fromage et les biscuits apéro. Pas super équilibré, c'est vrai, mais de temps en temps ça fait très plaisir (comme la glace Ben&Jerry's quoi). Tous ces biscuits apéritifs sont d'ailleurs réunis dans la Collective des Apéritifs à Croquer et le concept de l'Apéronomie. L'idée : proposer des recettes intégrant des biscuits apéritifs, tous types confondus, et pimper un peu l'apéro ! Tuiles, gaufrettes, tortillas, soufflés, noix... Il y a de quoi faire puisque plus de 250 sortes d'apéritifs à croquer ont été comptabilisées par la Collective.





Il y a quelques semaines, à l'occasion de l'arrivée du printemps, j'ai participé à un atelier Happy Apéronomie organisée par l'équipe de la Collective (dont ma copine Marion). Notre mission était d'imaginer quelques recettes légères, avec à notre disposition tout plein de légumes et fruits frais. La styliste culinaire Laurence du Tilly, qui crée habituellement des recettes pour l'Apéronomie, était présente pour nous aider. 
Première mission : reproduire une bouchée à base de concombre et de fromage frais la plus proche visuellement parlant de celle créée par Laurence.
Seconde mission : carte blanche selon nos goûts et envie !




Le détail-qui-tue : nos créations ont été photographiées par Philippe Vaurès Santamaria, photographe culinaire de son état ! Pour info, c'est également lui qui a shooté les recettes des candidats de Top Chef la semaine dernière lors de l'épreuve avec Yannick Alleno. D'ailleurs, j'ai entendu sans le vouloir le nom du gagnant de cette saison... Mais promis, je ne vous dirais rien (sauf si vraiment vous m'agacez, ahah).
Voilà le résultat de la petite séance photo :

 


Pour la recette carte blanche, j'ai tout simplement ajouté des gaufrettes au fromage à une salade de tomates cerises, mozzarella, pancetta et basilic. Super simple mais ça apporte le côté croustillant qu'il manque à la recette initiale.
Et la recette de mon chéri, une verrine de tomates et concombres avec du crumble de biscuits soufflés (la cacahuète, sa passion) :

 


Bref, un atelier bien intéressant et original, qui donne envie de se creuser un peu les méninges au lieu de dévorer des chips à même le paquet au prochain apéro... En crumble saupoudré sur du fromage frais, en coeur croustillant dans un maki, en "socle" sous une bouchée, les choix sont multiples et ultra-simples (et en plus c'est trop bon). 
Et pour des idées recettes, y compris sucrées, n'hésitez pas à visiter la rubrique "Apérostyles" du site de l'Apéronomie.


Alors, prêtes à pimper vos apéros vous aussi ? Connaissiez-vous l'Apéronomie ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...