Jade from Paris: Last Days of Summer ou les amours illicites de Kate Winslet

mardi 15 avril 2014

Last Days of Summer ou les amours illicites de Kate Winslet

last days of summer


L'année 2014 est décidément un bon cru pour Kate Winslet : elle sera à l'affiche de tout plein de films prochainement (dont l'adaptation du roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) et on peut d'ores et déjà la retrouver dans Divergente sorti la semaine passée. Je suis très fan de cette actrice, syndrome de la génération Titanic oblige. Je trouve qu'elle a un charisme fou et une beauté à couper le souffle, tout en féminité et en caractère.
Son prochain film sort à la fin du mois et s'intitule Last Days of Summer. C'est signé Jason Reitman (réalisateur de Juno et In the Air), c'est adapté d'un livre de Joyce Maynard (accessoirement une des ex de JD Salinger) et ça réserve plus ou moins de belles surprises. J'ai eu peur en voyant la photo ci-dessous, où l'on voit deux personnages manger de la tarte à la pêche. C'est cucul, c'est niais et ce n'est pas vraiment ce que je recherche au cinéma (à part dans Love Actually, d'accord). Puis, au contraire, face à ce romantisme en puissance, on a de la tension, une énorme pesanteur qui commence dès la première minute et ne quitte pas l'écran. Le synopsis lui-même fait dans le drame et le thriller : dans la campagne du New Hampshire, une mère célibataire recluse et son fils adolescent se voient contraints de cacher un évadé de prison, condamné à vie pour meurtre(s). Au fil des jours, les protagonistes vont se lier d'amitié (et plus si affinité : coup de foudre) alors que les recherches de la police s'amplifient.

last days of summer
Copyright photo : Paramount Pictures France


La trame, vue comme ça, ne colle pas vraiment avec un film romantique. Et pourtant, Jason Reitman mélange tout ça du point de vue d'un adolescent (et de ses hormones qui le travaillent) pour un résultat... vraiment étrange. Autant j'ai été très touchée par le drame et le parcours de vie de chaque personnage, autant je me suis bien ennuyée devant les envolées lyriques et fleurs bleues du couple Adele-Frank, dignes d'une comédie romantique pour cinquantenaires (cette scène de la fabrication de la tarte à la pêche... non mais sérieusement). En plus les scènes mièvres et les scènes de tensions ne collent vraiment ensemble et font du film un patchwork mal cousu, sûrement presque parfait s'il s'était plus concentré du côté du polar.

last days of summer
Copyright photo : Paramount Pictures France

Car à côté des promesses d'amour, le suspens est bien mené, avec des flashbacks savamment dosés et parfois bouleversants. Le film aborde tout plein de sujets intéressants et pas vraiment roses, du couple face à la prison/le crime (un peu comme dans Criminal de Britney Spears, tout à fait) à la perte d'un enfant, en passant par l'adultère et le handicap. Il s'interroge aussi sur l'Amour, le vrai, celui qui survit à l'âge, aux années et à la séparation. J'ai failli lâcher une petite larme devant la scène finale, preuve que la tension et l'émotion étaient à leur maximum... D'autant plus qu'on se doute bien, dès le début du film, qu'il va y avoir des couacs.

last days of summer
Copyright photo : Paramount Pictures France


Kate Winslet est superbe dans son rôle de femme meurtrie et incertaine et Josh Brolin est assez fou dans ce jeu bourru. Il est méconnaissable avec sa moustache mais le rôle lui va comme un gant. Bonus : on y retrouve aussi Tobey McGuire le temps d'une petite scène mais aussi... James Van Der Beek alias Dawson ! Le réalisateur Jason Reitman sait parler aux femmes, au moins sur ce point.

last days of summer
Copyright photo : Paramount Pictures France


Bref, Last Days of Summer est un beau film, complexe, dense et touchant... et à la fois terriblement gênant (voire ridicule) selon les scènes. Mais c'est quand même plus "bien" que "pas bien", alors je vous le conseille tout même. Ne serait-ce que parce qu'il est très bien joué, avec une nomination pour Kate Winslet dans le rôle de meilleure actrice aux derniers Golden Globes.




Et vous, fans comme moi de Kate Winslet ? Avez-vous prévu de voir Last Days of Summer ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...