Jade from Paris: 3 petits conseils pour voyager sans stress !

lundi 7 avril 2014

3 petits conseils pour voyager sans stress !

Que l'on voyage régulièrement ou pas, il y a toujours selon moi une petite ombre au tableau : le stress du départ ! Entre les valises à préparer, les passeports à retrouver et toutes les affaires en cours à terminer avant la date de départ, ce n'est pas toujours une partie de plaisir (malgré les 10 bikinis présents dans mes bagages). Sans oublier les aléas des transports et ces satanés RER qui s'arrêtent à TOUTES les stations de la ligne, comme par hasard.

travelex
Bangkok - 2011

Du coup, pour limiter mon angoisse et ne pas effrayer mon copain par la même occasion, je m'organise au maximum, une semaine à l'avance. Voici 3 petits conseils tout simples qui pourront peut-être vous aider !


1) Je liste et je photocopie
Pour ne rien oublier, j'écris tout ce que je ne dois absolument pas zapper! Je ne parle pas de tubes de crème solaire mais de tous ces petits objets indispensables mais trop souvent laissées à Paris : chargeur d'appareil photo, chargeur de téléphone portable, cadenas pour la valise (et sa clé, accessoirement), brosse à dent et, le truc que j'oublie pour TOUS mes voyages, du dentifrice !
Idem pour les passeports et cartes d'identité, que je photocopie quelques jours avant le départ au cas où mon imprimante ferait des siennes le jour-J. Je place le tout dans une pochette flashy avec les billets d'avion et les clés du cadenas. Ca m'évite de répéter 15 fois que "'j'ai perdu mon passeport" en fouillant comme une folle dans mon sac. Encore mieux : je confie la pochette à mon mec.

travelex
New-York - 2012


2) Je délègue tout (ou presque)
Je suis autant fervente des vacances passées à arpenter la ville que des séjours farniente en club. Ce dernier cas n'arrive pas souvent mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Je suis partie en formule all inclusive en Egypte, en République Dominicaine et à Djerba et j'avoue un petit plaisir à n'avoir à m'occuper de rien. Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel, la confirmation des vols, les activités dans l'enceinte de l'hôtel... C'est quand même chouette de ne rien faire soi-même, parfois ! Ceux qui ont déjà pris un vol Ryanair à Beauvais savent de quoi je veux parler...
En plus, certaines destinations sont tellement habituées aux touristes (comme Djerba) que seuls les bracelets en plastique délivrés par leresort à votre arrivée suffit pour savoir qui vous êtes et vers qui vous diriger en cas de pépin. On laisse ses papiers bien au chaud à l'hôtel et on se munie de sa photocopie, si vraiment vous insistez.

travelex
Beijing - 2010


3) Je la joue malin niveau finances
Côté change, je retire souvent une grosse somme d'argent que je vais ensuite échanger dans le quartier de Bourse. Un peu galère alors que des services de change online facilitent vraiment la vie, comme c'est le cas de Travelex. Vous commandez vos devises en ligne et allez les récupérer au bureau de change 48 heures plus tard (y compris dans plein d'aéroports de l'hexagone, si besoin). Je ne connaissais pas ce service mais je vais tenter pour mon prochain voyage en dehors de la zone euro, d'autant plus que Travelex s'engage à rembourser la différence si l'on trouve des taux de change plus intéressants ailleurs ! Ca m'évitera d'être complètement arnaquée comme au bureau de change de St-Pancras à Londres, hum (pour ma défense, j'étais jeune et naïve).
Dans le même genre, Travelex et Mastercard propose Cash PasseportTM, une carte prépayée et créditée d'une somme déjà changée en livres sterling, dollars américains ou canadiens. Je trouve ça super chouette : elle permet de ne pas payer de frais à chaque retrait ou paiement avec sa carte de crédit classique à l'étranger. Frais qui peuvent vite être handicapants selon les destinations... Environ 25€ à chaque retrait à Djerba par exemple !

travelex


Ah oui, un détail tout bête : faîtes le tri dans votre sac avant de partir pour l'aéroport. D'une, ça l'allégera. De deux, ça vous évitera d'avoir la peur de votre vie en étant arrêté et fouillé comme moi avant d'embarquer... tout ça parce que j'avais emmené mon compas dans ma trousse de collégienne. Winneuse !



Et vous, plutôt voyageuse baroudeuse ou farniente ? Quels sont vos conseils pour voyager sereinement ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...