Jade from Paris: Alerte virus : j'ai été contaminée... par la série sci-fi Helix !

mercredi 26 mars 2014

Alerte virus : j'ai été contaminée... par la série sci-fi Helix !

série helix syfy


J'étais à la recherche d'une série pour remplacer New Girl (qui m'a rapidement soûlée avec cette saison 3, abandonnée en cours de route) et j'ai commencé Helix il y a quelques jours, nouveauté de la chaîne américaine SyFy dont la saison 1 est d'ores et déjà disponible. C'est signé par des habitués du genre, producteurs de Battlestar Galactica, Roswell, X-Files ou encore Lost.
Bien m'en a pris : je suis complètement accro à cette création à mi-chemin entre série apocalyptique et thriller bien stressant, comme l'annonce un peu l'affiche ci-dessus. L'ambiance scientifique rappelle bien plus World War Z qu'American Horror Story et Penny Dreadful : on sursaute plus qu'on ne grimace, ce n'est pas très gore et certains effets spéciaux sont assez gros. Mais la sauce prend dès le premier épisode grâce aux personnages, au pitch et aux décors !

série helix syfy
Copyright photo : Syfy


L'histoire est assez classique : un groupe de chercheurs se rend sur une base en Arctique pour enquêter sur la propagation d'un virus. Une équipe de scientifiques sur place a en effet perdu tout contrôle sur l'objet de son étude et s'est vue infectée, avant de mourir pour certains d'entre eux. L'un des survivants n'est autres que le frère d'un des chercheurs envoyés sur place, autant vous dire que la tension est à son comble... Ajoutez à cela un décor de glace sans aucune possibilité de fuir (à moins de geler en moins de deux) et des protagonistes pas très nets, aussi bien sur la base que dans l'équipe missionnée, pas tous enclins à résoudre le mystère du virus. Et encore faut-il que les petits nouveaux découvrent ce qui se tramaient entre ces murs avant leur arrivée...

série helix syfy
Copyright photo : Syfy


Les images sont souvent sombres et floues et la base elle-même est assez angoissante, je pense que je deviendrais folle à la place des chercheurs ! Mention spéciale pour les conduits d'aération qui font le tour des lieux et réservent de belles frayeurs... Surtout en caméra embarquée. Les tests réalisés sur place sont eux aussi gênants, qu'ils soient faits sur des rats ou sur... Non rien, je peux rien vous dire de plus. Si l'idée vous prend, comme moi, de visionner la série en pleine nuit, assurez-vous d'être bien cachée sous votre couette !

série helix syfy
Copyright photo : Syfy


Et si vous avez peur devant votre écran, ne le montrez pas trop : les réalisateurs se foutent littéralement de nous par le biais d'une petite musique d'ascenseur dans les pires moments. J'ai d'ailleurs cru comprendre que ce décalage de ton a dérangé une partie des spectateurs. De mon côté, j'ai visionné 3 épisodes et je ne me suis pas encore lassée :)

Si un petit tour en Arctique vous tente, enfilez vite votre combi et vos gants de protection ! Aucune date de diffusion n'est pour le moment prévue pour la chaîne Syfy française par contre (edit : ce sera pour le mois de mai !). Voici la bande-annonce :



Alors, tentées par la série Helix ? Aimez-vous les séries de science-fiction en général ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...