Jade from Paris: True Detective, senteur alcool et tabac à chiquer

mardi 14 janvier 2014

True Detective, senteur alcool et tabac à chiquer

série true detective


C'est une des nouvelles séries les plus attendues de cette rentrée 2014 : True Detective a été lancée ce dimanche soir aux Etats-Unis sur la chaîne HBO. L'audience était au rendez-vous et pour cause : c'est une série policière bien loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui, type Les Experts ou Esprits Criminels. Pas de matos scientifiques high-tech, ici on est plutôt au fin fond de la Louisiane, entre champs de canne à sucre, dealers et prostituées de campagne. Une série roots donc, accent compris, qui sent l'Amérique profonde, les vieilles photos jaunies et la classe populaire. L'ambiance western est d'ailleurs annoncée dès le générique, avec une musique country plutôt chouette.

true detective série policière
Copyright photo : HBO


Côté pitch, diverses enquêtes se mêlent et s'entremêlent dès le premier épisode. D'un côté, en 1995, le nouveau binôme Rush Cohle - Martin Hart enquête sur le meurtre (sataniste ?) d'une jeune femme, tout en se découvrant au fil de l'affaire. De l'autre, en 2012, la police de la région interroge les mêmes flics sur leurs relations (inexistantes depuis 2002), leurs démons et l'avancée de leur enquête vieille de 17 ans... Parce qu'un meurtre similaire a eu lieu récemment, et parce qu'il semblerait bien que le gars en prison ne soit finalement pas le bon.
C'est très intrigant, avec une forte tension présente à chaque plan. On ne cesse de faire des allers-retours entre 1995 et 2012 et on ne peut s'empêcher de chercher à deviner ce qui a bien pu arriver à ces deux flics depuis ce temps. Sans oublier le nom de Dora Lange qui revient plusieurs fois dans ce pilote, peut-être une des clés du mystère.

true detective woody harrelson
Copyright photo : HBO


Dans le même genre, l'ambiance me rappelle celle de la série Hannibal, les visions surréalistes de Will Graham en moins. La scène de crime et ses bois de cerf feront d'ailleurs tilt à ses adeptes ! Eh oui, je vous avais bien dit que les trophées têtes d'animaux étaient à la mode...
Le tout est servi par un super casting issu du cinéma : Matthew McConaughey, méconnaissable en brun torturé bien rasé, Woody Harrelson (Insaisissables, Hunger Games) dans le rôle de son binôme plus terre à terre ou encore Michelle Monaghan (Les femmes de ses rêves, Gone Baby Gone).

true detective matthew mcconaughey
Copyright photo : HBO


Bref, True Detective est sombre comme j'aime, complexe comme j'aime et 8 épisodes sont prévus pour cette première saison. Je n'ai qu'une chose à dire, et Michel Drucker serait d'accord avec moi : vivement dimanche prochain !
Je vous laisse avec la bande-annonce (en V.O. pas sous-titrée) :




Et vous, avez-vous entendu parlé de cette nouvelle série ? La bande-annonce vous fait-elle envie ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...