Jade from Paris: Coup de coeur ciné pour La vie rêvée de Walter Mitty ♥

dimanche 29 décembre 2013

Coup de coeur ciné pour La vie rêvée de Walter Mitty ♥



S'il y a un film à voir au cinéma dès le 1er janvier 2014, c'est bien La vie rêvée de Walter Mitty. J'ai adoré, j'ai tremblé, j'ai ri devant cette nouvelle folie de et avec Ben Stiller. En sortant de la projection, on m'a demandé de la résumer en trois adjectifs : j'ai opté pour "touchant", "poétique" et "dépaysant". Je vous explique tout :

Copyright photo : 20th Century Fox

Le film est touchant parce qu'il parle à la grande timide qui sommeille en moi, un peu trop rêveuse et imaginative durant l'enfance. On suit ici les péripéties de Walter, chef du service photographie du magazine Life et accessoirement grand introverti. Au point d'être le bouc-émissaire des nouveaux chefs de l'entreprise et de ne pas oser aborder la collègue dont il est amoureux, jouée par la super Kristen Wiig. C'est aussi très drôle bien sûr, comme toujours avec Ben Stiller, mais c'est un humour plus intello, moins potache que ses films précédents (en tant qu'acteur et/ou réalisateur). On n'est pas dans la pure comédie ici et je pense que ceux qui n'apprécie pas son humour habituellement pourront être séduits...  Même si, pour ma part, je meurs toujours autant de rire devant Les femmes de ses rêves, Tonnerre sous les Tropiques ou Mary à tout prix.

Copyright photo : 20th Century Fox


Il est poétique parce que, outre ce personnage constamment dans la lune, Ben Stiller semble avoir mis des morceaux de tout ce qu'il aime dans ce film, adaptation et remake d'une nouvelle et d'un film sortis dans les années 40. Si la version originale intègre du danger et des ennemis, ici l'intrigue semble surtout porter sur le personnage de Walter Mitty lui-même, une sorte de parcours initiatique du rêve jusqu'à la réalité. Le film devient ainsi pendant quelques minutes un film catastrophe (avec explosion, incendie et sauvetage), un comics (avec musique psychédélique et super pouvoirs) ou encore un carnet de voyage aux quatre coins du globe (à pieds, en bateau et même en skate) ! Avec en bande-son Space Oddity de David Bowie (dont on entendait déjà quelques titres dans Les femmes de ses rêves) et Of Monsters and Men.

Copyright photo : 20th Century Fox


Il est dépaysant parce que Walter Mitty, bien obligé de faire preuve de courage pour la première fois de sa vie, nous emmène avec lui à la recherche d'un grand photographe (joué par le barbu Sean Penn), avec plus ou moins de succès. On passe des buildings de New-York au désert du Groenland, avant d'embarquer pour l'Islande, l'Himalaya et Los Angeles. Les images sont magnifiques et donnent bien envie de prendre le premier avion venu... Et il y a même une petite touche de docu animalier avec un léopard des neiges, parce que Ben Stiller est aussi l'ami des animaux.

Copyright photo : 20th Century Fox


Bref, à aller voir pour faire le plein de bonne humeur, avec un Ben Stiller comme on l'aime (et en bonus Kristen Wiig et Sean Penn). Je vous laisse avec la bande-annonce, j'espère qu'elle vous fera envie !
Et sinon, j'ai écrit dernièrement pour le boulot sur Albator, corsaire de l'espace (sorti le 25 décembre) et Yves Saint Laurent (qui sort le 8 janvier) :)




Et vous, avez-vous prévu de voir La vie rêvée de Walter Mitty ? Appréciez-vous les films de Ben Stiller ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...