Jade from Paris: Art & jeux : (En)jeux de Société à la Gaîté Lyrique

lundi 9 décembre 2013

Art & jeux : (En)jeux de Société à la Gaîté Lyrique

La Loterie française fête ses 80 ans et la FDJ a vu les choses en grand pour cet anniversaire : organiser un évènement mercredi à la Gaîté Lyrique le temps d'une matinée, mêlant rencontres d'experts, débats et exposition. Ca s'appelle (En)jeux de Société, c'est la toute première fois que ça a lieu et c'est gratuit et ouvert à tous sur simple inscription.

enjeux de société gaité lyrique


L'idée : comprendre la place qu'a le jeu dans notre quotidien et notre société, et je ne parle pas seulement de jeux à gratter. La sportive Marion Bartoli sera par exemple sur place pour en débattre, tout comme le philosophe et chroniqueur Raphaël Enthoven (LE Raphaël de la chanson de Carla Bruni, oui mesdames) ou l'animateur Denis Brogniart qui animera les échanges. Estelle Denis sera même présente pour nous parler du poker, puisqu'elle s'avère en être une joueuse professionnelle (la cachotière).
Trois tables rondes sont prévues, avec des sociologues, anthropologues, sportifs et joueurs pros :
- Faut-il croire à sa chance
- Quel rôle joue le hasard dans notre vie ?
- Qui ne risque rien n'a rien ?

gaite lyrique enjeux de société


Je trouve ça vraiment amusant et passionnant que des scientifiques s'intéressent à ces sujets peu conventionnels et rationnels. Et encore plus dans un lieu comme la Gaîté Lyrique, où beaucoup de mes anciens professeurs ont donné des conférences. Ca me rappelle complètement mes cours de probabilité, les formules chiffrées en moins ! Pas de panique : le programme s'annonce assez vulgarisé et ouvert, avec notamment un spécialiste de l'addiction, une historienne du jeu et un mathématicien. En gros, les débats ne porteront pas que sur les produits de la Française des Jeux et c'est tant mieux ! Ce sera même l'occasion d'apprendre que les gains engrangés permettent de servir au bien collectif grâce à la redistribution d'une partie des mises. Qui l'eut cru ?
Et pour les amoureux des galeries, la Gaîté Lyrique proposera également jusqu'à ce dimanche une exposition dédiée abritant jeux futuristes, éléments historiques et gestuelles du jeu.

Si vous êtes trop loin de Paris ou n'êtes tout simplement pas disponible pour assister au débat, sachez en tout cas que les tables rondes seront retransmises en direct sur le site www.enjeuxdesociete.fr.  Et vous y trouverez aussi tout le programme de la matinée.




Et vous, est-ce que la chance et le hasard sont des thèmes qui vous intéressent ? Que pensez-vous de cette initiative de la Française des Jeux ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...