Jade from Paris: DIY : une tête de cerf en carton customisée !

dimanche 24 novembre 2013

DIY : une tête de cerf en carton customisée !

customisation trophée tête de cerf en carton


Les trophées de chasse reviennent en force sur le devant de la scène ces derniers temps. Coup de bol pour nos amis les animaux : plus besoin de passer par la case "taxidermie" ! En plastique, en bois, en papier mâché ou en peluche... Les boutiques de décoration proposent plein d'alternatives aux véritables têtes de bêtes (poils et yeux de verre inclus) et c'est plutôt chouette. Pour vous le prouver, je vous propose d'ailleurs de visionner ce top 46 d'animaux empaillés complètement ratés.

customiser tête de cerf en carton


De mon côté, j'ai customisé une tête de cerf en carton recyclé grâce aux bons conseils des filles de Mademoiselle S'en Mêle. J'ai utilisé du feutre et du tissu issu de la prochaine collection printemps-été de 3 Suisses mais vous pouvez opter pour tout ce qui vous chante, du moment que ça tienne (et que ça soit beau, quand même). Je ne suis pas fan du rendu du papier magazine et papier journal, je trouve que ça reste trop dans l'esprit "carton" de la tête et des papiers collés qu'on faisait à l'école primaire.
Les motifs et couleurs que j'ai choisis donnent un côté très nordique à mon trophée sans rien avoir calculé à l'avance, c'est assez rigolo.

Pour customiser un trophée, vous avez besoin de :

- une tête d'animal en carton. Vous en trouverez dans les magasins d'art, type Rougier & Plé.
- de quoi faire un patchwork : chutes de tissus, papier journal, perles, ficelle...
- des feutres indélébiles de la couleur de votre choix
- de la colle
- un vieux top coat brillant 

trophée tête de cerf en carton
tête de cerf en carton


A vous de jouer ensuite, et voici quelques conseils précieux pour ne pas trop se compliquer la vie. Avant de vous lancer, sachez que j'ai mis un peu plus de 2 heures pour réaliser la mienne ; autant vous dire que le DIY Terrarium était du pipi de chat à côté de ça !

Privilégiez les tissus fins : ils sont plus faciles à coller et à manier, surtout lorsque la tête a beaucoup de bosses et reliefs (oreilles, bois, museau...).
Un pointe de colle suffit : on en applique un peu sur toute la longueur et pas trop dans les coins. Sinon ça déborde du tissu, ça colle au carton et ça rend le coloriage au feutre par-dessus assez difficile.
Coupez de fines/courtes bandes de tissu : c'est cela qui permettra un effet patchwork, facile à obtenir ! En sachant que plus le tissu est grand, plus ça risque de faire des plis sur les reliefs de la tête. L'idée, c'est d'utiliser de tout petits morceaux qui en formeront un plus grand une fois associés.
Aidez-vous du feutre : certaines parties de la tête sont difficiles à recouvrir de tissus comme je le disais. N'hésitez pas à utiliser vos feutres sur ces zones, comme du doré sur les bois ! Rien ne vous empêche ensuite d'ajouter de tout petites chutes de tissus pour décorer ou cacher des fissures dans le carton (comme dans mon cas). 
On s'y reprend à plusieurs fois : le carton a tendance à absorber l'encre des feutres et les couleurs peuvent sembler un peu ternes après la pose... Je m'y suis par exemple reprise à trois fois pour bien noircir les oreilles, le museau et tous les endroits ayant échappé au tissu.
Let it shine : une fois la customisation terminée, j'ai fixé le feutre et les coins des bouts de tissu grâce à un simple top coat brillant ! J'ai sorti de ma trousse de make-up un vieux flacon Kiko que je n'utilise plus et le tour était joué. Comme pour le feutre, on peut s'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat encore plus brillant.

Et voilà, votre tête de cerf est fin prête ! A poser sur un meuble, sur une bibliothèque ou à fixer au mur :)

customisation tête de cerf en carton décoration fausse tête de cerf


Et vous, fans de la tendance "trophée" ? Tentées par une customisation ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...