Jade from Paris: Easy DIY : fabriquer son propre terrarium !

vendredi 25 octobre 2013

Easy DIY : fabriquer son propre terrarium !



Les magasins Truffaut, c'est un lieu de perdition pour tout propriétaire d'animaux, jardinier en herbe ou amoureux des loisirs créatifs. Je me situe surtout dans les première catégorie mais j'adore me lancer de petits défis, malgré mes deux mains gauches. J'ai ainsi participé avec plaisir à divers ateliers Truffaut il y a quelques jours, avec entre autres la possibilité de créer un terrarium
L'idée, c'est d'y planter deux petites plantes grasses et de le décorer ensuite à l'envi à l'aide de sable, de gravier et d'une figurine d'animal ! C'est top pour égayer la maison, ça apporte de l'oxygène et une touche de nature. En plus, ce n'est pas très difficile à faire, à condition d'avoir le matériel idéal.


Pour un terrarium, il faut :
- un contenant transparent, type aquarium de la taille de votre choix
- deux petites plantes grasses en pots, type cactus ou succulentes
- du terreau (1/3 de l'aquarium)
- du gravier blanc ou coloré (1/5 de l'aquarium et en décoration)
- du sable (pour la décoration)
- une ou plusieurs figurines d'animaux



Je commence par disposer un peu de gravier au fond de mon aquarium. Il va permettre de récupérer l'eau d'arrosage des plantes et d'humidifier constamment le terreau qu'on placera juste au-dessus.



Je dépote mes deux plantes et vient émietter leur terreau au-dessus de mon aquarium (vu qu'on va en mettre plein ensuite !). L'idée, c'est de l'effriter sans abîmer les racines des plantes.



Je mets mes plantes de côté pour verser une grosse couche de terreau sur le gravier déjà disposé dans l'aquarium. Je viens ensuite former deux trous dans la terre : ils accueilleront les racines et la base de mes végétaux. Je replace ensuite le terreau bien comme il faut et n'hésite pas à le tasser autour des plantes, afin qu'elles ne bougent plus et soient bien en contact avec la terre (et l'eau qu'elle contiendra).

 


J'ajoute enfin du sable et du gravier par-dessus le terreau en guise de décor, à vous de jouer ! Pour ma part, c'est sable et gravier blanc pour contraster avec la terre et ma figurine de hérisson. Avec un peu d'imagination, on pourrait croire que c'est de la neige...



Ne reste plus qu'à trouver le meuble qui accueillera ce joli terrarium d'hiver ! Je trouve l'idée vraiment géniale pour une chambre d'enfant ou un salon un peu triste. Ca prend 30 minutes à fabriquer et la seule étape un peu relou est le tassage de la terre.
Comptez 10€ pour l'aquarium boule et 3€ la plante environ, pour un résultat qui peut durer des mois et des mois ! Les plantes grasses ont besoin de très peu d'eau et un arrosage une fois par semaine (voire toutes les deux semaines) est largement suffisant.

Et un bon plan pour les fans d'ateliers créatifs : l'enseigne Truffaut organise des ateliers gratuits (pour tout achat du produit correspondant) sur place ! En ce moment, c'est déco d'Halloween et de Noël au magasin parisien par exemple. 
Liste des enseignes par ici (et après, c'est dans le menu sur "Ateliers et animations") et plein d'idées déco sur la page Facebook de Truffaut.

Et vous, adeptes des terrariums ? Appréciez-vous cette idée déco ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...