Jade from Paris: SOS Pierre d'Argent : baskets blanches sales en détresse !

mardi 15 octobre 2013

SOS Pierre d'Argent : baskets blanches sales en détresse !



Je ne me considère pas comme une fée du logis : tout est propre à la maison mais je suis loin de connaître tous les trucs et astuces pour la récurer de fond en comble ! La Pierre d'Argent, j'en ai entendu parler pour la première fois au travail : mes collègues vantaient les mérites de ce produit multi-tâches, que j'imaginais être une grosse pierre translucide type pierre d'alun. Que nenni : il s'agit en fait d'un gros bloc blanc effritable, à utiliser sur... tout (ou presque). Le genre de truc hyper pratique, qui met KO le métal, le plastique et même le cuir.



J'ai du coup voulu vérifier cette légende urbaine. Ca, ce sont mes premières Dunk Sky Hi, acquises l'été dernier. Elles ont quand même bien vécu et pour cause : je les ai portées au quotidien à mon job étudiant en extérieur, et ce sont surtout mes baskets de pluie ! Celles que je mets volontiers le week-end et qui ne craignent pas l'humidité (tout en me grandissant de quelques centimètres). Par chance, elles ont quand même un cuir de super qualité, pas trop abîmé mais qui ne demande qu'à être nettoyé !



Pour nettoyer une paire de baskets claires en cuir (et pas en daim !) avec la Pierre d'Argent, il vous faut un peu d'eau, un chiffon et de l'huile de coude.
Je trempe l'éponge jaune fournie et la frotte au bloc pour prélever un peu de matière. Je fais mousser en squizzant l'éponge : ça y est, c'est prêt à être appliqué sur le cuir (c'est le même procédé pour toute surface à nettoyer). Après avoir frotté la matière, j'ai passé chaque basket sous l'eau avant de la sécher avec un petit chiffon. Le mieux reste quand même de rincer l'éponge, de la repasser sur la surface puis de sécher le tout (surtout si la surface n'est pas mobile !).

Côté résultat, je vous montre ce que ça donne. La chaussure de gauche est intacte, celle de droite a été nettoyée légèrement à la Pierre d'Argent. On voit quand même que cette dernière est plus blanche et claire que l'autre, non ?

 


Ca marche aussi sur les semelles et pour le coup ça a le mérite de faire travailler les bras ! 
Le gros truc en plus, c'est que ce produit est naturel : sa texture qui s'effrite est due à l'argile qu'il contient, et on trouve aussi dans sa formule des flocons de savon et de la glycérine. Ca sent le citron et ça n'est pas toxique (contrairement aux lingettes désinfectantes dont j'use et j'abuse !). 
Par contre, l'argile à tendance à décaper les mains donc à utiliser avec des gants de ménage ou une crème hydratante à proximité.



Je vous laisse, j'ai d'autres beautés en cuir qui attendent ma Pierre d'Argent ! Voici la publicité de la marque pour les intéressées, ça reprend ce que j'ai dit un peu plus haut mais c'est un lapin qui le dit (ils sont fous ces publicitaires).



La Pierre d'Argent coûte environ 8 euros (pour des mois et des mois d'utilisation), c'est disponible en ligne ou en grandes et moyennes surfaces ! Et je crois que c'est ma découverte ménage de la décennie, et ça en jette quand même plus que la technique de la pomme de terre pour tout nettoyer...



Et vous, comment nettoyez-vous vos baskets en cuir ? Connaissiez-vous la technique de la Pierre d'Argent ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...