Jade from Paris: 4 idées de sorties originales à Paris ☼

mardi 1 octobre 2013

4 idées de sorties originales à Paris ☼



J'ai beau être 100% Parisienne (une vraie de vraie), j'adore découvrir de nouveaux lieux et nouvelles activités à faire dans la capitale ! Et qui changent de ce que l'on peut vivre au quotidien (musée, ciné et repas à la bonne franquette principalement pour moi), sans ambiance trop pédante s'il vous plaît. Le week-end dernier, le site ZoomOn spécialiste des bons plans partout en France m'a proposé une journée parisienne surprise, avec quatre activités tenues secrètes jusqu'au dernier moment... Et qui s'avèrent être quatre activités originales comme j'aime, variées et palpitantes ! Suivez le guide (avec un milliard de photos)...
Au programme : balade nautique, restaurant bistronomique, atelier graffiti et cocktail en vogue !

▲▼▲▼


Pour les flâneurs : une balade mouvementée (ou pas) sur la Seine



Rendez-vous était donné près du Quai de la Gare, en bord de Seine, pour deux petites balades tout en contrastes. Vous êtes plutôt speed boat ou petit bateau de plaisance ? Les deux mon capitaine ! Le speed boat est un bateau à moteur pouvant atteindre 60 km/h, utilisé entre autres pour le traffic de drogue entre le Maroc et l'Espagne. Les pics de vitesse sont interdits à l'intérieur de Paris et c'est une fois dépassé le périphérique que notre guide de Paris Speed a pu se lâcher sur le levier de vitesse. Ca va vite, ça fait des virages hyper serrés et ça décoiffe ! Oubliez les brushings et mascaras non-waterproofs par contre... Et cette balade mouvementée permet aussi de découvrir les bords de Seine côté banlieue, depuis les entrepôts d'Ivry jusqu'à Chinagora. Le concept a beaucoup de succès à l'occasion d'enterrements de vie de jeune fille et ça se comprend... Mais dommage que ça passe si rapidement !



Je me suis ensuite remise de mes émotions grâce à une promenade très calme et tout confort jusqu'à l'Ile-Saint-Louis puis le Pont des Arts. L'occasion de redécouvrir Paris, vue d'en bas, sous un ciel légèrement menaçant. J'ai fait la touriste le temps d'une petite demi-heure et c'était vraiment chouette et apaisant (contrairement aux bateaux-mouches plein à craquer et super bruyants). 

▲▼▲▼


Pour les gourmands : un délicieux déj' de chefs près de Châtelet



Il n'y a pas à dire : le speed boat, ça creuse ! Nous nous dirigeons vers le centre de Paris pour la pause déjeuner avec quelques petits indices : c'est une adresse qui monte, adorée des amoureux de bonne cuisine. J'ai pensé à Chez Gladines situé tout près de chez moi mais notre lieu de destination est bien plus bistronomie que cantine agitée ! Pirouette est un restaurant ouvert il y a un an aux abords du Forum des Hall, imaginé par deux anciens chefs du Meurice.

 
 


L'endroit change complètement des attrapes-touristes et autres fastfoods du coin et ça fait du bien. Les portions ne sont pas trop copieuses mais suffisent amplement, avec des ingrédients de qualité rarement croisés (comme le lard colonatta, fait du gras du lard uniquement !) et des recettes classiques revisitées. Les plus gourmands comme moi auront peut-être peur de ne pas en sortir rassasiés mais je vous rassure de suite : je n'ai même pas terminé le dessert, pourtant dément.
Au menu : trio d'amuses-bouche / oeuf parfait, lentilles du Puy, lard colonatta / magret de canard, variations de carottes, crème de moutarde à l'ancienne / tarte chocolat, orange, piment d'espelette. Sans oublier la carte des vins gargantuesque (200 références !).





Bref, j'ai découvert une super adresse, aussi délicieuse que Le Chemise près de République, au point que j'y emmène mon chéri pour son anniversaire le mois prochain. Pensez à réserver quelques jours à l'avance pour le dîner par contre car l'adresse commence à être victime de son succès.

▲▼▲▼


Pour les créatifs : un cours de graffiti sauvage face à la Tour Eiffel




Tout égayés par le vin rouge sucré accompagnant le dessert de Pirouette, c'était le moment parfait pour une activité créative et artistique ! Direction le Pont de Bir Hakeim juste en face de la Tour Eiffel pour apprendre... à faire des graffitis ! Mais ne s'improvise pas graffeuse qui veut : c'est super compliqué de dessiner et écrire à la bombe, bien plus que ce que j'imaginais. Sans oublier le sens de la perspective, du relief et de la grandeur (que je n'ai apparemment pas). Pas question cependant d'abîmer les murs de la ville : c'est le duo Astro et Kanos du projet CelloGraff qui nous ont initié aux graffitis "propres" ! Les artistes installent au préalable un grosse couche de cellophane sur laquelle ils œuvreront. Ils la laissent ensuite en place ou au contraire peuvent l'enlever en cas de plainte du voisinage (les cons). 



De mon côté, je me suis éclatée à faire des cœurs, sans oublier l'intitulé du blog en rose bonbon ! On a également fait un exercice de remplissage de graffiti, chacun avec une bombe, ce qui a donné quelque chose d'assez conceptuel et multicolore. On n'est pas encore prêt à exposer en galerie mais presque !
Vous pouvez retrouver l'équipe de Cellograff un peu partout dans le monde. Et pour un cours de graffiti plus poussé, ça se passe du côté d'Underground Paris par exemple. Et pour les plus patients d'entre vous, la mairie du 20e est actuellement en pleine élaboration d'un parcours spécial graff' dans l'est parisien !

▲▼▲▼

Pour les branchés : un cocktail épicé dans le Marais




On termine cette journée remplie par un verre dans un lieu très en vogue, ouvert il y a peu à deux pas de République : le Mary Celeste ! Ma copine Déborah a été assez déçue de l'endroit (surtout du rapport qualité-prix) alors c'était l'occasion de vérifier par moi-même... Ce moment a été particulier puisque nous avons chacun préparé notre verre de cocktail spécial ZoomOn à base de citron, basilic, gin et chartreuse ! A consommer avec modération bien sûr, mais juste délicieux... La déco du bar est sympa, entre pierres de taille, gros vinyles et multiples bouteilles internationales. 




Dommage qu'on ait du mal à s'entendre parler et qu'on soit comme des sardines à partir d'une certaine heure, les lieux étant prix d'assaut. On doit même réserver sa table pour pouvoir y boire un verre ! L'hallu. Pas mon endroit préféré donc, ni mon activité favorite de la journée, mais le cocktail créé spécialement pour nous était vraiment bon et original.


▲▼▲▼

Et voilà, vous pouvez maintenant ajouter 4 nouvelles choses à faire dans Paris si le coeur vous en dit !  Avec un gros coup de cœur pour Pirouette (j'en rêve encore).

Et un énorme merci à l'équipe ZoomOn, François, Fanny et tous mes compagnons blogueur du jour : Geek and Food, Glose, Kesako, Kriss, Les Petits Riens, So Oh Cliché, Tête de Veau et US of Paris.


Et vous, quels sont vos activités et lieux originaux favoris dans Paris et ailleurs ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...