Jade from Paris: Mr Selfridge, la série des accros au shopping !

dimanche 29 septembre 2013

Mr Selfridge, la série des accros au shopping !



Oubliez la mythique et géniale Sex & The City : avec Mr Selfridge, la TV british signe une série autour du shopping bien plus austère, historique mais tout aussi réjouissante. J'ai très vite terminé la première saison et pour cause : cette production retrace plus ou moins l'histoire du magasin londonien Selfridges et de ses principaux acteurs ! Il s'agit en fait d'une adaptation de la biographie Shopping, Seduction & Mr Selfridge de Lindy Woodhead, mêlant à la fois univers professionnel et vie privée (les deux étant souvent intimement liés).

J'adore l'ambiance très coquette de la série, une sorte de Au bonheur des Dames à l'anglaise ! Les images et couleurs sont pourtant assez sombres mais les personnages sont très attachants, quel que soit leur camp. Car on assiste d'une part au quotidien de la famille Selfridge, fraîchement débarquée de Chicago et à la tête du grand magasin Selfridge & Co. Majordome, chauffeur, soirées mondaines : une famille aisée comme on voit souvent dans intrigues se déroulant au début du 20e siècle ! D'autre part, les employés de Selfridge ont plus de difficultés avec la vie, entre ceux pris en flagrant délit de vol, ceux qui perdent leurs proches ou doivent subvenir aux besoins de toute une famille. Pas bien original dans les deux cas (riche ou pauvre) mais la sauce prend !

Copyright photo : ITV Studios


Il y a en fait deux intrigues :

- celle du magasin avec ses coups bas, ses rivalités, ses soucis financiers et son avant-gardisme ! Vêtements prêt-à-porter, soldes, vitrines, présentoirs, petits prix... Autant de choses qui nous paraissent aujourd'hui dérisoires et normales, mais qui n'existaient pas jusqu'alors ! Et pour mieux comprendre comment fonctionne le grand magasin, on suit avec plaisirs la jeune Agnes au fil de son évolution dans divers "départements", telles des petites fouines.

- celle personnelle des protagonistes, entre alcoolisme, rencontres (bonnes ou mauvaises) et tromperies ! Il faut d'ailleurs ajouter que Harry Selfridge n'était pas réputé pour sa fidélité... Si certains personnages ont été créés de toute pièce par le réalisateur Andrew Davies (comme la choriste Ellen Love), l'homme d'affaires était bel et bien féru d'artistes ! On compte ainsi parmi ses maîtresses les danseuses Anna Pavlova (présente dans la série) et Isadora Duncan.

Hello Anna Pavlova ! Copyright photo : ITV Studios

Mais rassurez-vous, les filles : les femmes aussi ont leur mot à dire ! Il souffle un léger vent de liberté dans les années 1910s et cela se ressent beaucoup dans la série, aussi bien au niveau de la mode (pantalons plus courts, vêtements "automobiles"...) que du comportement des nénettes (Suffragettes, liberté sexuelle, émancipation partielle...). Mr Selfridge a vraiment mis ses personnages féminins au centre de l'histoire et ce n'est vraiment pas moi qui vais m'en plaindre :)

Enfin, côté acteurs, Andrew Davies n'a pas misé sur des pointures (c'est le cas de le dire) : la plupart d'entre eux ont joué dans des séries vite arrêtées ou des petits navets cinématographiques. Ils se débrouillent cependant très bien ici, avec en plus le frenchie Grégory Fitoussi et son accent à couper au couteau. Coups de coeur pour Frances O'Connor (très délicate et touchante en Madame Selfridge), Zoe Tapper (sublime et borderline Ellen Love), Katherine Kelly (la glaçante et manipulatrice Lady Mae) et bien sûr Jeremy Piven qui a su montrer les facettes très changeantes de Harry Selfridge, très "américain" dans sa façon d'être en public et au travail. Pour les adeptes, ce dernier acteur a été repéré dans la série Entourage et a même reçu 4 prix pour son rôle d'Ari Gold.

Copyright photo : ITV Studios


Bref, Mr Selfridge ravira les spectatrices adorant le shopping et son évolution au fil des siècles, mais aussi suivre le quotidien de personnages simples et attachants ! Malgré le décor de grand magasin, la série est loin du monde des Bisounours et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des évènements (certains bien tristes dans l'ultime épisode)... La saison 2 est actuellement en cours de préparation.
Allez, pour vous mettre dans l'ambiance en une vingtaine de secondes :





Et vous, tentées par cette série british ? Cet univers de coulisses de grands magasins vous séduit-il ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...