Jade from Paris: Ma recette easy de croissants jambon-fromage

jeudi 12 septembre 2013

Ma recette easy de croissants jambon-fromage

J'ai commencé à cuisiner (et surtout à y prendre goût) il y a seulement quelques mois, du coup je me lance dans des recettes pas trop compliquées pour le moment. Je me connais : si le résultat n'est pas à la hauteur, je vais être dégoûtée et ne vais plus vouloir toucher un tablier pendant des semaines (drama queen forever). Bref, comme je vous le disais sur la page Facebook du blog, la boulangerie en face de chez moi propose tout sauf des croissants au jambon, le petit plaisir de mon enfance. J'ai donc préféré en préparer moi-même : c'est simple, ça prend 20 minutes maximum et c'est délicieux malgré les calories !



Pour 8 mini-croissants, il vous faut :
- un rouleau de pâte feuilletée (je n'ai pas le niveau pour en faire une maison, mais ça viendra !)
- une tranche de jambon
- une poignée d'emmental rapé
- un champignon de Paris frais
- 8 cuillères à soupe de béchamel
- un jaune d'oeuf
- un peu de lait



Je commence par couper ma pâte feuilletée en 8 triangles de la même taille. Le truc, c'est qu'il ne faut pas trop utiliser de farce : la pâte risque de se trouer ou de former un boudin au lieu d'un croissant (sur ma photo, il y en beaucoup trop par exemple). Pour chacun, j'ai utilisé deux lamelles de jambon, une tranche  de champignon, une pincée de fromage et une cuillère de béchamel étalée sur le tout. J'avais peur que ça fasse un peu juste mais c'est pile poil ce qu'il faut par rapport à la pâte ! En attendant, je préchauffe mon four à 180°.



Voici l'étape la plus risquée (c'est vous dire le niveau easy de la recette) : rouler la pâte ! On part de la base jusqu'à la pointe, en essayant de faire au moins deux tours (sinon ça s'appelle une cigarette russe et pas un croissant). Si les bords sont ouverts, ne vous inquiétez pas, ça va se refermer tout seul pendant la cuisson ! 
J'avais tellement faim que j'ai oublié de badigeonner le dessus de mes croissants avec du jaune d'oeuf mélangé à du lait... On enfourne 25 minutes et le tour est joué !
Dommage, ils étaient un peu pâlots mais le goût était au rendez-vous (hourra !).



Les 8 croissants se sont envolés comme des petits pains donc je n'hésiterai pas à retenter l'expérience ! Pourquoi pas avec une recette 100% fromage au comté et au chèvre ou avec du jambon de poulet ? Et en taille classique, histoire de satisfaire l'appétit d'ogre des hommes de ma maison. Ca change même des sempiternels feuilletés à la saucisse des apéros.

J'espère en tout cas que cette recette vous sera utile ! Est-ce que ça vous tente ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...