Jade from Paris: Carré plongeant : mes produits favoris pour en prendre soin !

mardi 24 septembre 2013

Carré plongeant : mes produits favoris pour en prendre soin !

Après un an et demi passé sans rencontrer les ciseaux d'un coiffeur, j'ai eu un gros ras-le-bol de mes longueurs. Je n'y suis pas allée de main morte puisque je me retrouve avec un super carré plongeant, un peu plus long que celui de l'an dernier, grâce aux doigts de fée de ma coiffeuse de quartier. Pour info, mes deux derniers coiffeurs étaient d'origine asiatique (japonaise et chinoise) et ont fait des merveilles avec mes cheveux relou sans volume, je trouve que c'est important de confier parfois sa tête à quelqu'un qui connaît les mêmes galères capillaires que vous.



Depuis une semaine je suis donc une dictatrice du cheveu, une folle furieuse traquant les épis et mèches rebelles. Plus sérieusement, j'ai ressorti mon lisseur (le ghd, mon précieux) et comme tout ustensile chauffant il maltraite mes cheveux et les rend tout ternes. 
Mais c'était sans compter sur mon armée de produits capillaires, toujours prête à les fortifier et les protéger ! Et chaque sergent a un rôle propre, parce qu'on n'est pas des rigolos non plus. Laissez-moi vous les présenter.


Pour des cheveux propres et qui sentent bon
  
J'alterne entre deux shampooings aux effets bien différents (mais sans saloperies à l'intérieur) : le Shampooing Soin Douceur de Caudalie fortifiant et le Rare Mélange Shampooing Infusion réparateur d'Ojon (en exclu chez Sephora). Le premier est une crème onctueuse qui mousse très peu, ça peut surprendre mais ça nettoie quand même, promis. Le parfum est le même que pour la plupart des soins Caudalie : c'est très frais et ça laisse une fragrance un peu fruitée sur les longueurs. 



Le second, au nom un peu barbare, contient de la noix de coco, de l'huile d'ojon et des petites billes anti-oxydantes (à éclater en massant le cuir chevelu). Je trouve qu'il chouchoute bien les cheveux et je peux même le partager avec mon copain qui a les cheveux très secs et bouclés. Côté parfum, ça sent très légèrement le coco. Seul hic : il coûte cher, très cher... 28€ (ouille).
Dans les deux cas, une toute petite noisette de produit suffit donc j'en ai pour un bout de temps ! Avec un coupe comme la mienne, la raie au milieu sinon rien, je lave mes cheveux tous les deux jours mais c'est vraiment par lubie. Un shampooing tous les trois jours suffirait amplement.


Pour des longueurs et pointes protégées 

Dans mon cas, les soins après-shampooings en grandes surfaces font très bien l'affaire et se valent tous à peu près ! J'ai cependant l'habitude d'utiliser ceux de la gamme Ultra Doux de Garnier qui ont toujours de chouettes parfums. Mon chouchou du moment, c'est le Baume Merveilleux aux huiles d'argan et de camélia (la pub passe en boucle à la TV). Je suis dingue de son parfum et je le sens tout au long de la journée car j'applique mon après-shampooing uniquement sur mes longueurs ! D'une part, le produit est un démêlant donc aucun intérêt sur le crâne... Et d'autre part, ça étouffe le cuir chevelu et le fait graisser. La cata quoi, alors même qu'on vient de se laver les cheveux.


Pour une retouche sur les pointes 



Lorsque je ne viens pas de faire un shampooing et que je dois utiliser mon lisseur, j'applique quelques gouttes du soin Pansement Pointes Fourchues de Fructis. Non pas parce que mes pointes sont fourchues mais parce que j'ai peur qu'elles le deviennent ! Le parfum proche du melon est un peu chimique à mon goût mais la texture est sympa, à mi-chemin entre l'huile et le gel. Ca marche bien en guise de produit de prévention mais impossible de vous dire ce qu'il en est sur des cheveux très abîmés par contre.


Pour redonner de la brillance



Ce n'est un secret pour personne : la chaleur du lisseur ternit les cheveux ! La marque Toni & Guy a pensé à tout et propose les Glamour Serum Drops, un gel liquide pour redonner de la brillance. On chauffe quelques gouttes du produit entre ses paumes, ça se transforme en huile et ne reste plus qu'à l'appliquer ça et là. Cette référence existe depuis plusieurs années déjà mais je l'ai découverte à la présentation presse de Monoprix. Le packaging est très chic, assez en décalage avec l'esprit Toni & Guy et ses coupes un peu... expérimentales. Et l'effet est top : c'est brillant sans être gras, et c'est tout ce qu'on demande. Et les fans de senteurs de salons de coiffure ne seront pas déçues de son parfum très propre de laque.
Petit détail de rien du tout : le produit m'a été offert dans une pochette tie & die psychédélique issue de la collaboration entre le styliste Matthew Williamson et Toni & Guy. Je n'ai pas trouvé d'info sur les produits issus de ce partenariat mais ma pochette est très chouette en tout cas, ça risque de plaire aux plus originales d'entre vous !


Pour redonner du volume 

 

Si la marque Bumble & Bumble est surtout connue pour son Surf Spray (au secours, qui veut vraiment obtenir exprès un effet sale et salé sur ces cheveux ?!), elle propose aussi un spray 100% volume qui a su voler mon coeur : le Dryspun Finish BB Thickening. Je le vaporise sur mes longueurs dès que je m'apprête à mettre un pas dehors et c'est l'assurance d'avoir les cheveux galbés ! Sa texture sèche permet d'épaissir les cheveux sans effet cartonné (comme avec une mousse par exemple), une super réussite selon moi. Et puis ça sent très bon, comme la plupart des produits ici présentés je l'avoue. En exclu chez Sephora !




Et voilà, j'espère que cette liste de produits et conseils vous sera utile, que vous ayez un carré plongeant ou non d'ailleurs :)

Et vous, quels sont vos produits capillaires favoris ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...