Jade from Paris: A la découverte du vin rosé de Bordeaux (avec un joli cadeau)

mercredi 17 juillet 2013

A la découverte du vin rosé de Bordeaux (avec un joli cadeau)

[Edit : j'ai contacté le/la gagnant(e) par mail ! Bel été à tous !]

L'arrivée de la belle saison n'annonce pas seulement mon anniversaire qui approche (= l'évènement de l'été) : c'est aussi celle qui rime avec "insouciance" selon moi, les exams étant terminés et les copains super disponibles. Outre les pique-niques au parc près de chez moi ou sur les quais de Seine, c'est aussi le moment de sortir le grill à barbecue et les glacières ! D'ailleurs, qu'est-ce que vous buvez, vous, dans ces moments-là ? Chez nous, c'est plutôt bière et rosé, légers, très estivaux et surtout pas trop coûteux !

J'avais pu il y a quelques années suivre un cours à l'Ecole du Vin de Bordeaux, où j'avais appris plein de choses sur les cépages, les mélanges et les appellations. On avait même pu faire quelques dégustations et utiliser les petits crachoirs, tels de grands amateurs alors que je n'y connaissais franchement rien. Je garde un super souvenir de ce cours mais j'ai vraiment oublié la plupart des informations reçues ce jour-là. Alors c'est parti pour un petit questions/réponses !



La région de Bordeaux produit-elle du rosé ? Yep, c'en est même le 4e producteur en France, avec une appellation AOC.

C'est quoi, le vin Bordeaux Rosé ? Un vin issu des raisins noirs produits dans la région. On l'obtient soit en pressant directement les grains recueillis, soit après une macération de quelques heures (d'où un goût différent). Cette dernière technique donne du Bordeaux clairet.

A quelles occasions les vins rosés sont-ils les bienvenus ? A l'apéritif, sur une nappe dans un parc, avec des chipolatas et même en cocktail, grâce à leur goût de fruits rouges (groseille, fraise, framboise).

J'ai moi aussi envie de suivre un cours d’œnologie à l'Ecole du Vin de Bordeaux (copieuse), que dois-je faire ? Des sessions de deux heures sont organisées jusqu'à la fin du mois de septembre, vous trouverez plus d'infos par ici

Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Bordeaux cet été ? A Paris et Strasbourg seront organisés les soirées Apéro Bordeaux avec des dégustations (de rosé mais aussi de rouge et de blanc), le tout dans une ambiance conviviale et des lieux sympathiques. Rendez-vous en septembre et novembre !

J'ai 2 caisses de chipolatas en stock, combien de bouteilles de rosé puis-je boire pour les accompagner ? Oh, quelques verres seulement car je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Et parce que les vins de Bordeaux sont très généreux , j'ai un coffret d'initiation au vin d'une valeur de 49,90€ à vous offrir ! Il contient un guide pour tout savoir sur les breuvages de la région bordelaise, un tire-bouchon de sommelier ou encore six petites fioles d'alchimiste renfermant les arômes typiques des vins de Bordeaux. Alors, un novice ou un amateur intéressé parmi vous ? Pour participer, dîtes-moi simplement dans les commentaires :
♥ Selon vous, quel est le plat/les ingrédients qui se marie le mieux au vin rosé ? Moi je l'aime bien avec des crudités et des rillettes !
♥ Une chance supplémentaire si vous êtes fan de la page Facebook du blog : n'oubliez pas de mentionner vos prénom et initiale de nom de famille.
Conditions de participation: jeu réservé à la France métropolitaine et à la Corse; toute participation requiert obligatoirement un lien vers un blog ou un e-mail valide; toute participation incomplète ne sera pas prise en compte; une participation par personne; tout lot non réclamé sera remis en jeu.

Tirage au sort le jeudi 25 juillet à 18h, bonne chance à tous !

Et pour suivre l'actualité des vins de Bordeaux, rendez-vous sur la page Facebook, le compte Twitter ou encore les Oscars rosés Bordeaux Bordeaux Supérieur !


Article sponsorisé
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...