Jade from Paris: Mes souvenirs du baccalauréat

dimanche 16 juin 2013

Mes souvenirs du baccalauréat

Ca fait 6 ans que j'ai passé mon bac. Une éternité si l'on en croit tous les évènements survenus ensuite ! Trois diplômes plus tard, je suis plus que jamais heureuse d'avoir terminé les années lycée, loin d'avoir été très intéressantes et épanouissantes. Loin de moi l'idée de dénigrer l'enseignement national hein... Je crois juste qu'au fond j'ai toujours été faite pour l'université et son système très libre, qui oblige permet d'être autonome. 
Cette année, je me replonge dans la fin de mes années de terminale et de première pour diverses raisons, dont le baccalauréat de français de mon plus jeune frère. J'ai bien sûr quelques bons souvenirs de cette époque (ma classe de seconde ayant été la plus merveilleuse et funky du monde), mais ça fait quand même du bien quand ça s'arrête.



♥ Lors de l'épreuve orale de mon bac de français, j'ai cité le groupe IAM pour parler des oeuvres engagées et de leurs messages en général. Vue la tête qu'a tirée l'examinatrice, je pense qu'elle s'attendait surtout à ce que je lui parle de Montesquieu.

♥ J'ai passé un baccalauréat littéraire, contrairement à ce que mes notes démontrent. 9 en philo, 7 en littérature... mais 17 en mathématiques et 13 en sciences. Allez comprendre.

♥ J'ai attendu 3 heures devant la porte d'un lycée de l'autre bout de Paris qu'on daigne me faire passer mon épreuve orale d'anglais spécialité. Le pire dans tout ça, c'est que je n'étais pas en avance : c'est à se demander ce que foutait l'examinatrice avec les candidats avant moi. Au final, je suis passée vers midi au lieu de 9h, avec une prof qui regardait sans cesse sa montre au lieu de m'écouter (le retard donnant apparemment la dalle). 

♥ Preuve que ce n'était pas un bon jour : je me suis aussi rendue compte que je n'avais pas de stylo sur moi pour écrire mon brouillon.

♥ J'avais prévu lors des admissions post-bac de me diriger vers une formation de langues vivantes. Bingo : 18 en anglais, 18 en espagnol et 19 en chinois. Qui dit mieux ?

♥ Dans la salle jouxtant celle de mon épreuve orale de français opérait ma professeur de littérature, une vieille peau qui nous avait répété toute l'année qu'il était scandaleux qu'on ne parle pas latin et qu'on n'ait pas lu la Bible. Les candidates sortaient en pleurant de sa salle.

♥ Pour fêter nos mentions, ma copine Gaëlle et moi nous sommes envolées vers la République Dominicaine pour deux semaines de farniente (on devait penser à l'époque que la vie serait easy-easy)

♥ A la veille du bac, je pensais avoir complètement raté ma vie comme nous le rabâchaient certains professeurs. Chers lycéens, je peux vous affirmer que réussir les épreuves ne fait pas de nous des winners. Mais vous aurez au moins la liberté de suivre des enseignements qui vous plaisent (ou de vous lancer directement sur le marché du travail, qui sait). Respirez, tout va bien se passer !


Et vous, quels souvenirs avez-vous du baccalauréat ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...