Jade from Paris: World War Z au cinéma : oui, mais...

mardi 25 juin 2013

World War Z au cinéma : oui, mais...



Je l'attendais depuis des mois, ce petit World War Z ! Pas seulement à cause de Brad Pitt (bande de coquines) : j'aime bien les films catastrophes du genre, Je suis une légende étant placé dans mon tiercé de tête. J'ai eu la chance d'assister à une avant-première du film, soit deux heures de stress intensif à broyer la main de mon chéri. L'expérience aurait même pu être parfaite. Mais non, quelques trucs clochent. Et le film semble un peu bancal du coup, et c'est bien dommage.

Copyright photo : Paramount


Good points

♥ Le film est diablement efficace. Pas le temps de s'attarder sur le contexte, le lieu de l'action, les loisirs des protagonistes : les zombies débarquent moins de dix minutes après le début du film. J'ai trouvé les séquences d'attaques super oppressantes, notamment grâce à des effets de caméra tremblants et très serrés sur les foules (nota bene : mangez après votre séance). On sent bien qu'il va y avoir un couac dès que Brad Pitt arrive quelque part mais ça n'est pas plus dérangeant que ça. Je crois même que cette prévisibilité m'a évité une crise cardiaque.
♥ L'armée n'est plus en cause. Bye bye le pitch vu et revu d'une expérimentation militaire qui aurait mal tournée : ici, c'est Mère Nature la responsable, stoppée tant bien que mal par les soldats des quatre coins du globe. Sans vouloir spoiler, ça ne rend le film que plus fataliste mais ça a le mérite de changer ! 
♥ Les effets spéciaux font leur petit effet (jeu de mots, Ramucho). Tous ces gens qui courent, convulsent et s'entassent donnent carrément les chocottes ! J'ai bien aimé la scène de l'avion, un peu surréaliste mais bien rythmée.
♥ La musique est chouette, entre B.O de film catastrophe et dubstep electro. Oui, ça peut paraître étrange au premier abord.
♥ Le frenchie Grégory Fitoussi (vu dans Engrenages) a un petit rôle et un accent anglais à couper au couteau mais on l'aime quand même (et il est toujours aussi choupinou).

Copyright photo : Paramount


Bad points

♠ Les protagonistes sont plats. Entre le héros sans peur et sa femme hyper-compréhensive, on se demande qui secouer le premier. En fait, le film a tellement misé sur l'action que le profil des personnages est complètement laissé de côté. La Palme d'Or du personnage qui ne sert à rien revient d'ailleurs à l'unanimité au gentil chercheur d'Harvard. On ne s'attache à personne (contrairement à dans Je suis une légende par exemple) et on sait rien qu'en voyant la dégaine de chacun qui va mourir ou survivre.  Le problème de tout blockbuster manichéen, en somme.
Politique par ci, politique par là... Je n'ai pas lu le roman de Max Brooks dont est tiré le film donc j'ignore s'il est lui-même engagé ou non. MAIS LES MECS ! On est dans une film de zombies avec un virus qui se balade dans la nature et on vient nous parler de vente d'armes en Corée du Nord et de murs autour de Jérusalem ! Le tout façon globe-trotteur, avec un Brad Pitt qui reste deux heures à tout casser à chaque destination. Bref, les ébauches de propos politiques tombent comme un cheveu sur la soupe et, surtout, ça ne sert pas du tout l'intrigue générale.
♠ Même ma grand-mère aurait pu imaginer la fin. D'ailleurs, on devine très vite comment ça va se terminer alors que le développement du film était quand même réussi jusque-là. La prévisibilité dans les scènes d'horreur, oui, mais pas dans le dénouement final pardi ! Heureusement que la chute n'est pas 100% happy ending (d'où le côté fataliste dont je vous parlais), mais on en n'était pas loin.
♠ La 3D ne sert à rien.

Copyright photo : Paramount


Bref, de bonnes choses mais aussi du mauvais, qui font qu'on passe un bon moment devant son écran à condition ne pas être trop tatillon... Mais ne vous attendez à rien de révolutionnaire : c'est punchy mais c'est creux.
Allez, pour vous blottir quelques heures de plus dans les bras musclés de votre moitié, je vous conseille le très flippant The Crazies !

Sortie du film mercredi prochain, le 3 juillet ! Et la bande-annonce :



Et vous, attendez-vous World War Z avec impatience ? Quels sont vos films de zombies favoris ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...