Jade from Paris: J'ai vu Iron Man 3 (sans avoir vu le 1 ni le 2) et c'était cool !

mercredi 1 mai 2013

J'ai vu Iron Man 3 (sans avoir vu le 1 ni le 2) et c'était cool !

 


Bon, je vous entends déjà. Oui, j'aurais pu faire un effort et voir les deux premiers épisodes de la saga Iron Man avant d'acheter mes places. Même pas la peine ! J'ai tout bien réussi à suivre (ou presque), fingers in the nose. Because :

Copyright photo : The World Disney Company France


1- J'ai vu The Avengers l'été dernier

Du coup, je connaissais déjà Pepper Potts, le sexy Tony et même Bruce Banner alias Hulk (restez donc jusqu'à la fin du générique, les amis). Pour le reste, mon cerveau a tant bien que mal fait le liens entre les images et les dialogues. Jarvis semble être la machine centrale et le second cerveau de Tony Stark ; les aliens descendus du vortex à New-York et qui traumatisent notre petit chou doivent être Loki et sa bande, les méchants de The Avengers ; Iron Man et Iron Patriot sont assez copains malgré la compétition... Bon, je crois que je suis suffisamment au point.

Copyright photo : The World Disney Company France


2- On se concentre sur le nouveau pitch

Une fois ces éléments de contexte remis dans l'ordre, on se laisse vite porter par la trame militaro-terroriste du film. Le Président des USA se voit menacer par Le Mandarin, un extrémiste sans foi ni loi qui n'a qu'un rêve : FAIRE PETER LES STATES ! Ajoutez à cela une collaboration secrète avec un laboratoire botanique, des soldats amputés et des expérimentations ratées et vous obtenez une nouvelle mission pour Robert. Rien de bien original donc : le pitch est propre à l'univers des comics mais pour le plus grand bonheur des fans. Le petit plus : notre héros est sujet à de vilaines crises d'angoisse qui ne le rendent que plus attendrissant. Même si c'est compliqué de faire plus dur et borné, c'est vrai.

Copyright photo : The World Disney Company France


3- C'est très réussi et puis c'est tout

Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas été captivée au cinéma (la dernière fois étant liée à Cloud Atlas, il me semble), parti relevé et gagné par Iron Man 3. Outre le personnage principal insupportable, cynique et franchement beauf' sur les bords (les costards blancs et les lunettes de soleil teintées : NO WAY) qui est l'atout majeur du film, le scénario et bien rythmé et très punchy. Et en plus on se marre énormément entre chaque scène d'action bourrée d'effets spéciaux, avec des acteurs qui n'hésitent pas à casser leur image. Mention spéciale pour Ben Kingston, parfait en Mandarin machiavélique... ou presque. Le film pose aussi d'intéressantes questions sur les représentations médiatiques mais il est tard et j'ai peur de vous ennuyer avec ça. Soit dit en passant, un film qui débute par le titre Blue d'Eiffel65 ne peut qu'être réussi (oui, OK, j'ai dansé à ce moment-là).

Copyright photo : The World Disney Company France


Bref, foncez voir Iron Man 3 si vous êtes des adeptes du genre !
La prochaine fois, je vous raconterai peut-être pourquoi je n'ai jamais vu la saga Hulk, Les 4 Fantastiques ni même la saga Spiderman. Mais j'ai vu tous les Batman, ça remonte le niveau, non ?


Et vous, tentées par ce nouvel Iron Man ? Qu'en avez-vous pensé ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...