Jade from Paris: 3 bonnes raisons de voir L'Ecume des Jours (cadeaux inside !)

mardi 16 avril 2013

3 bonnes raisons de voir L'Ecume des Jours (cadeaux inside !)

Copyright photo : Studio Canal

[Edit : les gagnantes sont Célia, Elise, Poc, Victoria. Bravo, j'attends vos adresses par mail !]

Michel Gondry revient cette année avec une adaptation du roman de Boris Vian, L'Ecume des Jours, avec en tête d'affiche Audrey Tautou et Roman Duris. Un drame romantique un peu perché, pas toujours égal, mais qui donne le sourire pendant quelques heures. On y va parce que :



La poésie, pardi !
Je vous avoue avoir eu peur dès les premières minutes du film : trop de stop motion, trop d'enthousiasme feint dans la voix de Romain Duris et Omar Sy, trop de bizarreries en somme. Et puis le kitsch et ses robes en grillage se sont vite dérobés au profit de la poésie, comme ça, sans crier gare. Avec toujours quelques touches d'étrangeté bien sûr, mais certaines images sont vraiment bien trouvées. Mention spéciale pour la scène aquatique du mariage (si délicate et fleur bleue) et le flocon de neige malade en stop-motion (presque enfantin mais juste parfait).

Copyright photo : Studio Canal

Gad is back !
Gad Elmaleh, je m'en suis vite éloignée depuis Midnight in Paris, et encore plus depuis sa "prestation" avec Jamel Debbouze à la cérémonie Miss France 2013 (c'était ridicule, vraiment). Les rôles de décérébrés, ça va bien cinq minutes. Dans L'Ecume des Jours, j'ai retrouvé un acteur sensible, loin de la surenchère habituelle et très attachant en groupie intellectuelle. Et drôle en plus, le comble pour un comique pas si comique depuis quelques années. Bref, un rôle qui lui colle à la peau selon moi. Et ceux qui détestent Jean-Paul Sartre comme moi seront ravis : vive Jean-Sol Partre !

Copyright photo : Studio Canal

Duris et Tautou, le couple gagnant !
Le pitch a beau traiter de la maladie, les acteurs principaux apportent une véritable touche de légèreté au film. Loin de tomber dans le pathos, on y parle d'amour et d'amitié malgré la douleur et les ennuis, sans jamais faire pleurnicher le spectateur. OK, la fin en noir et blanc se fait du coup assez morose, mais le reste du film apporte joie, rires et gamineries qui me rappellent de super souvenirs. J'avais l'impression de me retrouver dans les personnages, le mariage en moins. Que celle qui n'a jamais fait du trampoline sur un lit d'hôtel me jette la première pierre !

Copyright photo : Studio Canal

Sortie au cinéma le 24 avril !
Et maintenant place au jeu : j'ai la possibilité de faire découvrir à 4 d'entre vous ce film un brin décalé et très attendu grâce à L'Office Hollandais des Fleurs ! Les fleurs ont en effet une place très importante dans L'Ecume des Jours, mais vous le découvrirez bien vite...

Pour tenter de gagner ces 4 invitations pour 2 personnes, dîtes-moi dans les commentaires :
- Comment se nomment les deux personnages joués par Romain Duris et Audrey Tautou (un indice ici) ?
- Une chance supplémentaire si vous êtes fan de la page Facebook du blog ET de la page Facebook de L'Office Hollandais des Fleurs : n'oubliez pas me donner vos prénom et initiale(s) de nom de famille. 
Conditions de participation: jeu réservé à la France métropolitaine et à la Corse; toute participation requiert obligatoirement un lien vers un blog ou un e-mail valide; toute participation incomplète ne sera pas prise en compte; une participation par personne; tout lot non réclamé sera remis en jeu.

Bonne chance à tous, je procéderai à un tirage au sort le lundi 22 avril !

Copyright photo : Studio Canal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...