Jade from Paris: A voir: Argo de (et avec) Ben Affleck

mercredi 17 octobre 2012

A voir: Argo de (et avec) Ben Affleck




Dans son dernier film, Ben Affleck retrace l’escalade de violence à Téhéran en 1979 contre les Etats-Unis tout en rendant hommage au cinéma américain avec humour

Mission : impossible et incognito. Affleck dévoile les coulisses de l’Opération Argo montée par la C.I.A et rendue publique il y a peu par Bill Clinton. Si la prise d’otages de l’ambassade américaine est connue de tous, le rapatriement de six américains ayant échappé à l’assaut reste confidentiel. En reproduisant fidèlement le déroulement des évènements, Ben Affleck apporte un regard sérieux sur l’Histoire tout en tournant en dérision certains de ses aspects.


Le prétexte d’un tournage de film de science-fiction en Iran est lui-même burlesque et lui permet de rendre hommage au cinéma. Par le biais des rapatriés, équipe de tournage d’un jour comme beaucoup en rêveraient. Par le biais des pros d’Hollywood qui collaborent et montrent l’envers du décor d’un empire décadent. Ces constats acides et drôles ne font cependant pas oublier la situation critique à Téhéran. Pendant ce temps-là, le manque d’intervention des Etats-Unis auprès des otages n’en est que plus criant, tandis que les gouvernements nords-américains s’arrangent pour ne rien révéler de l’Opération Argo. Avec ce film, Affleck permet de mettre un visage sur l’homme de la situation récompensé près de vingt ans après les faits. Et fait un clin d’œil à ces hommes de l’ombre aux missions classées secret défense.

Sortie le 7 novembre 2012. Plus d'infos sur Allociné.


PS: cet article est un feuillet réalisé pour mes cours de journalisme. Donc assez impersonnel, en 1500 signes et sans doute pas aussi foufou que d'habitude. Mais ça me permet de partager avec vous ce sur quoi je travaille aussi, alors j'espère que ça vous plaît quand même.
A part ça, Ben Affleck était présent à la projection en avant-première du film et mamamia quoi. Pour lui je regarderais 14 fois Daredevil s'il le fallait.


Et vous, tentées par ce film ? Aviez-vous entendu parler de l'Opération Argo auparavant ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...