Jade from Paris: Rock Forever: que vaut le dernier Tom Cruise ?

lundi 2 juillet 2012

Rock Forever: que vaut le dernier Tom Cruise ?


Une comédie musicale, des pantalons en cuir, le Hollywood des années 80 et du whisky coulant à flot... Autant dire que j'attendais grandement le retour de Tom Cruise, lui pourtant très habitué aux rôles de superhéros depuis quelques années. J'ai assisté à une avant-première un peu spéciale la semaine passée puisqu'ouverte à tous et placée sous le signe du rock'n'roll ! Je veux parler de la toute première édition du CinéNightClub de Gaumont-Pathé, qui propose des soirées thématiques en fonction du film et de son contexte. Ici, nous avons donc eu droit à un quizz musical sur le hard rock américain dans la salle de projection avec tout plein de goodies Rock Forever à gagner. Un moment très sympa et bon enfant, auquel s'est prêtée la centaine de spectateurs présents. Même qu'il y avait le chapeau de cow-boy de Stacee Jaxx à remporter et que j'ai raté ma vie en ne le gagnant pas.


Mais revenons-en maintenant au film lui-même ! Difficile de ne pas se trémousser ou chanter pendant deux heures: j'ai passé un super moment grâce à sa bande son, son humour déjanté et ses très bons acteurs. Le pitch est assez banal: Sherry, une blondinette d'Oklahoma, part pour Hollywood afin de percer dans la chanson. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se voit finalement embauchée au Bourbon en tant que serveuse, LE bar rock de la ville que les autorités conservatrices souhaitent d'ailleurs fermer. Proche de la banqueroute, seule la venue de Stacee Jaxx, chanteur star alcoolique, névrosé et sex symbol du groupe Arsenal, pourrait permettre au Bourbon d'avoir de beaux jours devant lui, si celui-ci daigne déjà venir.


Je ne suis pas particulièrement fan du jeu d'acteur des deux personnages principaux, Sherry et Drew, qui dégoulinent d'amour et rappellent bien trop souvent les mélodies et les voix de Glee. Mais il faut bien comprendre que le film est lui-même une parodie des premières comédies musicales américaines, qui se moquent aussi bien des héros que du look de l'époque et ses courants artistiques. La pop et les boys band en prennent d'ailleurs pour leur grade, tout comme les mouvements conservateurs effrayés par la "musique de Satan". On retrouve les gentils (les serveurs, la direction du Bourbon), les méchants (la femme du maire, l'impresario de Stacee Jaxx), ceux qui sont méchants mais deviennent gentils (Stacee Jaxx), Marraine la Fée (Justice), tout plein de personnages caricaturaux donc et pleinement assumés. Les rôles secondaires sont particulièrement tordants, à commencer par ceux joués par Alec Baldwin, Malin Akerman et Catherine Zeta-Jones. Et Tom Cruise (quand même, parlons-en) casse complètement son image de beau gosse sans peur, la scène de "l'Oiseau de Feu" avec Alec Baldwin étant très très drôle. Et vas-y que je me remette mes bijoux de famille en place, et vas-y que je porte un tanga en cuir, et vas-y que je roule des pelles à quelques centimètres de la caméra. Une caricature de rock star dans l'excès, qui montre que Tom Cruise malgré ses "déboires" est avant tout un très bon acteur.

 

Bref, je vous le conseille grandement malgré quelques longueurs, même si les filles seront sûrement plus séduites par ce scénario cliché qui rappellent les parcours initiatiques de Dirty Dancing ou Grease. Et préparez-vous à chanter sur du Journey, Foreigner et du Pat Benatar ! Et mon trailer favori (avec Catherine Zeta-Jones et Hit me with your best shot):


Je vous laisse avec quelques images des goodies remportés à l'issue du quizz, rock'n'roll baby !


Et vous, tentés par Rock Forever ? Que pensez-vous du concept des soirées CinéNightClub ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...